Profession & réglementation

Une autre enquête menée par Medscape sur le même panel de médecins s’est intéressée à la présence et l’attitude des médecins sur les réseaux sociaux. La moitié des sondés les utilisent (un chiffre très corrélé à l’âge, les 25-39 ans étant 72% à s’y trouver, quand les 55-73…

L’initiative est exceptionnelle : le collège de la Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une lettre ouverte « à tous ceux qui œuvrent pour la qualité des soins et des accompagnements ». Et elle tire la sonnette d’alarme. Pointant les « difficultés des professionnels à…

Un premier rapport sénatorial avait été remis en mai 2021, suite à la première année de mise en œuvre de la réforme de l’accès aux études de santé. Il avait conclu à une « réforme trop vite appliquée, insuffisamment préparée et pas assez pilotée ».

La Carmf a dévoilé les pyramides des âges de ses cotisants et retraités, au 1er janvier 2022. Si les femmes représentent 42% des 124 915 médecins cotisants (qui ont en moyenne 52,46 ans), elles forment 60% des médecins de moins de 40 ans (16 291 femmes pour 28 080 cotisants des deux sexes).

L’association SPS (soins aux professionnels de santé, https://www.asso-sps.fr/ ) a publié le bilan de son numéro vert (0 805 23 23 36, et l’application Asso SPS), sur lequel 100 psychologues formés peuvent répondre 7j/7 et 24h/24.

La HAS a publié ses recommandations sur la prévention et la prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert. Le document est accessible sur le site de la HAS ( https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321655/fr/…

L’arrêté du 25 avril 2022, publié au Journal Officiel, précise les modalités de reconversion vers une autre spécialité, pour les médecins déjà en exercice (depuis au moins trois ans, sur le territoire national), à partir de janvier 2023.

L’Assurance-Maladie et les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale ont élaboré une charte portant sur les « recommandations et obligations essentielles au regard de la pratique de l’activité à distance ».

Dans son étude sur les métiers en 2030, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) estime qu’avec « 370 000 postes créés entre 2019 et 2030, médecins, infirmiers, aides à domicile et aides-soignants seraient parmi les métiers les plus créateurs…

Alors que le dernier budget, voté en décembre, estimait que le déficit de la Sécurité sociale se monterait encore à 33,5 milliards d’euros en 2021 (après un record lié au Covid de 38,7 milliards en 2020), le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé mi-mars une bonne…

Une enquête, réalisée par Harris Interactive pour la Mutualité française, s’est intéressée à la perception que les Français ont de leur système de santé. Et les résultats commencent par une mauvaise nouvelle : 43% des sondés estiment que le système fonctionne mal et ils sont 52% à…

Des chercheurs de l’université de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont penchés sur les liens entre industries pharmaceutiques et médicales et médecins en France. Ils se sont particulièrement intéressés aux 548 KOL, les « key opinion leaders » : des médecins membres de conseils…

Si le BNC des ophtalmologistes a chuté de 15% entre 2020 et 2019 (voir CDO 251 ), les années précédentes avaient été bonnes, révèle un rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques). Celui-ci note que pour l’ensemble des médecins…

Mi-mars, à moins d’un mois de la présidentielle, le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) a dévoilé les résultats d’une enquête Ipsos menée sur 2 000 personnes représentatives des Français de 16 à 75 ans. Celle-ci révèle que 3 Français sur 4 portent des…

Suite de la publication de l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, le groupe Point Vision a constitué un groupe de travail rassemblant orthoptistes et ophtalmologistes.

Une enquête, réalisée par Medscape auprès d’ophtalmologistes américains, révèle que seuls 59% d’entre eux se disent aujourd’hui assez heureux ou très heureux, alors que ce chiffre atteignait 81% avant la pandémie.

Dans une lettre ouverte, adressée notamment au ministre de la Santé le 21 février, le bureau des internes du CHU de Nice dresse un triste bilan : « Deux ans que nous nous épuisons à la tâche, deux ans sans la moindre reconnaissance de notre dévotion ». Ils demandent donc la revalorisation…

Un autre sondage, réalisé cette fois par l’Ifop pour la Fédération hospitalière de France (FHF) révèle que du côté des soignants, l’image du système de santé n’est pas meilleure, au contraire. Ils sont ainsi 60% à le juger « en détresse » et 26% à le trouver « fragilisé ».

Un sondage réalisé par les représentants des étudiants, révèle que les externes lillois sont épuisés et insatisfaits de leur formation à l’université.

Le 4 mars dernier, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner, a fêté ses 20 ans. Pour l’occasion, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a publié les résultats d’une enquête sur son appropriation par les patients et les…