Tous les articles scientifiques
La DMLA est une maladie multifactorielle impliquant une interaction complexe entre l’âge et des facteurs génétiques et environnementaux. L’atrophie géographique en est une forme avancée pour laquelle il n’a longtemps existé aucun traitement approuvé, mais 2 nouvelles molécules pourraient désormais ralentir, voire stabiliser son évolution.
La surface oculaire est composée de l’épithélium cornéen, de l’épithélium conjonctival – bulbaire, tarsal, et du cul-de-sac conjonctival –, ainsi que du film lacrymal. La fibrose conjonctivale est le résultat d’une altération chronique de la surface oculaire, ou d’un des acteurs participant à son bon fonctionnement – glandes lacrymales, de Meibomius, cellules caliciformes… Elle se manifeste très souvent dans un premier temps au niveau du tarse supérieur, sous la forme…
En général, la présence de fluide dans la rétine est considérée comme un marqueur de néovascularisation dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indiquant des injections d’anti-VEGF. Cependant, dans plusieurs situations, cette présence de fluide n’est pas forcément associée à une activité néovasculaire et, à ce titre, ne doit pas engendrer de traitement spécifique. Le terme de fluide non néovasculaire est donc à privilégier dans ce cas. Celui-ci peut…
Définir une cataracte complexe est un exercice à la fois simple et complexe tant il peut dépendre de considérations anatomiques liées à l’œil, et performatives liées au chirurgien. La cataracte complexe pourrait être définie comme justifiant une intervention nécessitant une expertise technique particulière et présentant un risque accru de complications. L’enjeu va être de s’assurer, en préopératoire comme en peropératoire, d’être en mesure de répondre au mieux aux…
La biométrie oculaire est un examen clé du bilan préopératoire d’une chirurgie de la cataracte. Elle va aider à déterminer la puissance de l’implant pour obtenir l’amétropie visée. Avec l’arrivée de nombreux implants intraoculaires sur le marché français, les mesures et la précision préopératoires conditionnent d’autant plus le résultat postopératoire et la satisfaction de nos patients. Nous allons parcourir dans cet article les spécificités de la biométrie pour…
La chirurgie de la cataracte peut devenir périlleuse si la visibilité est perturbée par une cornée partiellement ou totalement opacifiée, non éligible à la greffe. Il existe différentes stratégies pour surmonter cette difficulté et cet article a pour but de rapidement survoler les possibilités.
Les chirurgies de la cataracte associées à des troubles de la dilatation pupillaire ou à des problématiques de support capsulaire ne sont pas si rares. Il faut savoir anticiper quand cela est possible et prendre les mesures qui s’imposent lorsque la chirurgie devient plus compliquée. Cet article résume les points forts à garder en tête pour se sortir de situations parfois délicates.
Chaque année en France, près d’1 million de chirurgies de la cataracte sont pratiquées. Et dans des catégories d’âge similaires, près d’1 patient sur 2 présente une anomalie de l’interface vitréo-rétinienne. Les adhésions et tractions vitréo-rétiniennes étant rarement symptomatiques, le focus de cet article portera sur les membranes épirétiniennes, compte tenu de leur fréquence [1].
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les formations J&J
Paris - FRANCE
La prise en charge de la presbytie en lentille de contact
Inscription : Lien
COPHY
Séville - Espagne
The 16th Annual Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Bordeaux - France
Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.
Pour en savoir plus : lien
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site