Etudes et recherche

Mais à quoi sert-il donc de cligner autant des yeux ? À renouveler le film lacrymal pour maintenir la surface de l’œil humide, certes. Mais des chercheurs américains ont montré que si nous passons entre 3 et 8% de notre temps d’éveil les yeux fermés pour cause de clignement, c’est…

La phototoxicité des éclairages LED pourrait bien avoir été surestimée. C’est ce qu’avance une étude menée, sur des rongeurs, par des chercheurs de l’Inserm. D’une part, ceux-ci ont montré que les doses toxiques de lumière bleue chez ces animaux sont proches de 0,2 joules/cm², soit…

« La cécité nocturne stationnaire congénitale (CNSC) est une maladie héréditaire qui entraîne une perte profonde de la sensibilité des bâtonnets, sans dégénérescence rétinienne grave, rappellent des chercheurs américains. Une mutation bien étudiée du gène de la rhodopsine, G90D-Rho,…

Le Sars-Cov-2 a entraîné chez certains patients atteint du Covid-19 des manifestations oculaires. La présence d’ARN viral dans les tissus cornéens et conjonctifs, ainsi que dans les larmes, associée à l’existence de récepteurs permettant l’entrée du virus sur la surface oculaire, ont…

Une étude américaine a cherché à déterminer la prévalence du kératocône dans une population pédiatrique, en réalisant une tomographie cornéenne avec une caméra Scheimpflug chez 2 007 enfants âgés de 3 à 18 ans.

Dans une méta-analyse incluant 6 cohortes et 3154 individus, des chercheurs européens ont observé que les femmes étaient significativement plus représentées parmi les patients atteints d’une forme légère de la rétinopathie liée au gène ABCA4 : elles comptaient pour 59% des sujets.

Lire sur smartphone entraîne une plus grande augmentation de la pression intraoculaire (PIO) que la lecture sur papier. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti des chercheurs indiens lors de leur étude. Celle-ci a mesuré la PIO chez 60 volontaires sains et 22 patients traités pour un…

Lors du congrès annuel de la société américaine de biochimie et de biologie moléculaire, des chercheurs américains ont présenté les résultats de nouvelles recherches reposant sur l’analyse du microbiote de l’œil chez une trentaine de volontaires sains et de patients atteints de…

Dans une étude de cohorte rétrospective portant sur 136 enfants de moins de 18 ans et présentant un glaucome ou une suspicion de glaucome, des chercheurs américains ont montré que 51,3% des examens de champ visuel Humphrey étaient fiables.

« L’imagerie in vivo de la rétine humaine grâce à l’AO-OCT (adaptive optics optical coherence tomography) a transformé l’imagerie médicale en permettant la visualisation en 3D des structures de la rétine à l’échelle cellulaire, exposent des chercheurs américains.

Nous ne voyons pas tous à la même vitesse. Telle est en résumé la conclusion d’une étude menée par des chercheurs irlandais auprès de 88 participants (53 femmes et 35 hommes, tous âgés de 15 à 35 ans). Ceux-ci ont notamment été amenés à regarder une LED et à en diminuer la…

Cette étude, publiée par des scientifiques américains et indiens, a cherché à savoir si l’IA était capable d’identifier la rétinopathie du prématuré (RDP) au-delà du stade léger et la RDP de type 1.

C’est une étude d’ampleur dans laquelle se sont lancés des scientifiques américains : identifier les gènes impliqués dans le glaucome ainsi que les mécanismes cellulaires et les cellules concernés. Ils ont pour cela combiné des méta-analyses d’études génétiques sur le glaucome avec…

Cette étude a testé l’identification de la rétinopathie diabétique non proliférative (RDNP) par un algorithme sur 1 179 images de la rétine ultra grand champ. Pour les yeux présentant une RDNP légère, la sensibilité de l’IA était de 0,72, sa spécificité de 0,63 et sa précision de…

La deuxième étude a comparé les capacités d’un chatbot faisant appel à GPT-4 pour diagnostiquer des cas de glaucome et de maladies rétiniennes et répondre aux questions des patients.

« Le gène Crumbs homolog 1 (CRB1) est associé à des maladies dégénératives de la rétine, en particulier l’amaurose congénitale de Leber et la rétinite pigmentaire », rappellent des auteurs chinois en introduction à leur étude.

Une méta-analyse, menée par des chercheurs de Singapour sur 19 articles, a cherché une éventuelle association entre chirurgie de la cataracte et prévention du déclin cognitif. Résultat : la première réduit de 25% le risque de déclin cognitif à long terme par rapport aux patients avec une…

Dans une étude de cohorte rétrospective sur 16 408 patients, des chercheurs ont remarqué que le vaccin recombinant contre le zona était associé à un risque de réapparition d’un herpès zoster ophtalmique (HZO) chez les personnes en ayant présenté un auparavant.

Dans cette étude, des chercheurs canadiens ont fourni à ChatGPT 137 cas d’études (mis à disposition par l’université de Toronto) comprenant des images obtenues grâce à l’OCT et des questions à choix multiples (dans 99% des cas).

En se basant sur une cohorte de 2 095 personnes âgées de 62 à 91 ans, une équipe allemande s’est penchée sur la prévalence de la sécheresse oculaire en fonction du sexe et d’autres pathologies oculaires.