Etudes et recherche
« Les hyalocytes sont les macrophages résidant dans l’humeur vitrée et sont considérés comme jouant un rôle central dans la santé et les maladies de l’interface vitréo-rétinienne, telles que la vitréorétinopathie proliférative ou la rétinopathie diabétique, rappellent des…
En procédant au séquençage du génome de deux patients atteints de maladies autoimmunes différentes, une équipe internationale de chercheurs a découvert que tous deux présentaient la même mutation ultra-rare du gène codant pour la protéine TNIP1. Ils se sont alors interrogés sur le rôle…
Des équipes internationales se sont lancées dans une revue systématique et une méta-analyse des études et de la littérature grise publiées entre 2000 et 2020 afin d’estimer les évolutions globales et régionales du nombre de personnes concernées par une perte de vision due au glaucome.…
Sera-t-il possible, en examinant simplement la composition des larmes, de savoir quels patients risquent de souffrir de douleurs durables après une chirurgie réfractive? C’est ce qu’espèrent des scientifiques américains.
« Les lésions iRora (atrophie incomplète de l’épithélium pigmentaire et de la rétine externe) sont associées à la progression de la DMLA au stade intermédiaire, rappellent des chercheurs allemands. Mais l’impact fonctionnel de ces lésions précurseures est inconnu et doit être…
Deux études se sont penchées sur les effets du Covid ou de la vaccination contre celui-ci sur les nerfs oculaires. La première, menée par des chercheurs américains et égyptiens sur plus de 3 millions de personnes, a évalué le risque de développer une paralysie du nerf abduscens (6e nerf…
La nourriture ultra-transformée est-elle associée à un risque plus élevé de glaucome ? C’est la question que s’est posée une équipe réunissant des chercheurs équatoriens, espagnols et américains. Pour y répondre, ceux-ci ont utilisé les données d’une cohorte basée sur les…
La prise de sémaglutide, un antidiabétique, est associée à un risque plus élevé de neuropathie optique ischémique antérieure non-artéritique (NAION). Telle est la conclusion d’une étude de cohorte rétrospective menée sur 16 827 patients traités pour un diabète de type 2 ou un…
Mais à quoi sert-il donc de cligner autant des yeux ? À renouveler le film lacrymal pour maintenir la surface de l’œil humide, certes. Mais des chercheurs américains ont montré que si nous passons entre 3 et 8% de notre temps d’éveil les yeux fermés pour cause de clignement, c’est…
La phototoxicité des éclairages LED pourrait bien avoir été surestimée. C’est ce qu’avance une étude menée, sur des rongeurs, par des chercheurs de l’Inserm. D’une part, ceux-ci ont montré que les doses toxiques de lumière bleue chez ces animaux sont proches de 0,2 joules/cm², soit…
« La cécité nocturne stationnaire congénitale (CNSC) est une maladie héréditaire qui entraîne une perte profonde de la sensibilité des bâtonnets, sans dégénérescence rétinienne grave, rappellent des chercheurs américains. Une mutation bien étudiée du gène de la rhodopsine, G90D-Rho,…
Le Sars-Cov-2 a entraîné chez certains patients atteint du Covid-19 des manifestations oculaires. La présence d’ARN viral dans les tissus cornéens et conjonctifs, ainsi que dans les larmes, associée à l’existence de récepteurs permettant l’entrée du virus sur la surface oculaire, ont…
Une étude américaine a cherché à déterminer la prévalence du kératocône dans une population pédiatrique, en réalisant une tomographie cornéenne avec une caméra Scheimpflug chez 2 007 enfants âgés de 3 à 18 ans.
Dans une méta-analyse incluant 6 cohortes et 3154 individus, des chercheurs européens ont observé que les femmes étaient significativement plus représentées parmi les patients atteints d’une forme légère de la rétinopathie liée au gène ABCA4 : elles comptaient pour 59% des sujets.
Lire sur smartphone entraîne une plus grande augmentation de la pression intraoculaire (PIO) que la lecture sur papier. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti des chercheurs indiens lors de leur étude. Celle-ci a mesuré la PIO chez 60 volontaires sains et 22 patients traités pour un…
Lors du congrès annuel de la société américaine de biochimie et de biologie moléculaire, des chercheurs américains ont présenté les résultats de nouvelles recherches reposant sur l’analyse du microbiote de l’œil chez une trentaine de volontaires sains et de patients atteints de…
Dans une étude de cohorte rétrospective portant sur 136 enfants de moins de 18 ans et présentant un glaucome ou une suspicion de glaucome, des chercheurs américains ont montré que 51,3% des examens de champ visuel Humphrey étaient fiables.
« L’imagerie in vivo de la rétine humaine grâce à l’AO-OCT (adaptive optics optical coherence tomography) a transformé l’imagerie médicale en permettant la visualisation en 3D des structures de la rétine à l’échelle cellulaire, exposent des chercheurs américains.
Nous ne voyons pas tous à la même vitesse. Telle est en résumé la conclusion d’une étude menée par des chercheurs irlandais auprès de 88 participants (53 femmes et 35 hommes, tous âgés de 15 à 35 ans). Ceux-ci ont notamment été amenés à regarder une LED et à en diminuer la…
Cette étude, publiée par des scientifiques américains et indiens, a cherché à savoir si l’IA était capable d’identifier la rétinopathie du prématuré (RDP) au-delà du stade léger et la RDP de type 1.