Profession & réglementation

Avec la nomination de Michel Barnier et du gouvernement, chaque filière essaie de faire entendre ses préoccupations.

Les 300 000 € débloqués conjointement par les ARS des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de la Bretagne devraient aider à mieux former les internes en ophtalmo logie : ils ont permis l’acquisition d’un simulateur mobile Eyesi Surgical Complete (VR magic). Celui-ci propose un…

Le bilan annuel de la MASCF (mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels de santé) sur la sinistralité des médecins révèle que celle-ci reste stable en moyenne, à 1,10% (contre 1,17% l’année dernière) mais souligne l’hétérogénéité des situations selon les spécialités. En…

Prévalence, surexposition aux écrans et prise en charge. Voici les trois thèmes qui ressortent de la huitième édition de l’Observatoire de la vue des Enfants, réalisé par Ipsos pour Krys Group, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 parents d’enfants scolarisés âgés de 3 à…

Comme les années précédentes, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) a publié fin juillet le bilan des médecins cumulant activité et retraite. Et comme les années précédentes, elle constate que la pratique ne cesse de progresser : entre 2023 et 2024, le nombre de…

 1 510 postes d’internat de médecine en moins cette année par rapport à l’année dernière. Cette diminution de 16% a été décidée en raison de la baisse du nombre d’internes : pour ne pas essuyer les plâtres de la réforme du concours de l’internat ou s’assurer un meilleur…

Deux semaines après la publication du décret sur l’adaptation des primo-prescriptions par les opticiens, ce sont trois textes réglementaires concernant cette fois la primo-prescription de lentilles de contact par les orthoptistes qui ont été publiés au Journal Officiel.

La densité d’ophtalmologistes libéraux est de 6 pour 100 000 habitants avec de grandes disparités : de 0,7 dans la Creuse à 16,9 à Paris.

En juillet, l’Assurance maladie a publié les chiffres sur la démographie des ophtalmologistes pour l’année 2022. On y apprend que 4 300 ophtalmologistes libéraux (dont 3 994 avec une activité stable) exercent en France, soit 7% de moins que 20 ans auparavant. 75% d’entre eux exercent…

« En 2022, les honoraires sans dépassement (HSD) d’un ophtalmologiste libéral sont en moyenne de 376 671 euros au titre de son activité libérale », explique la Cnam. Qui note de grandes disparités puisque les HSD sont de 88 692 euros dans le premier décile et de 713 110 dans le dernier…

Dans la nouvelle convention, pour la période 2024-2029, ­signée entre la Cnam et les syndicats de médecins début juin, la création et le financement des équipes de soins spécialisées (ESS) sont enfin actées. Ces dernières correspondent à des collectifs de médecins libéraux…

Réjouissances d’un côté, craintes de l’autre. Le décret d’application sur l’adaptation des primo-prescriptions par les opticiens a été publié au Journal Officiel le 28 juin et les réactions ne se sont pas faites attendre. D’un côté, le ROF (Rassemblement des opticiens de France),…

Le site acuite.fr relaie les chiffres du travail aidé en cabinet d’ophtalmologie, présentés par le Snof lors d’une conférence de presse et révèle une belle progression : en 2024, 85% des ophtalmologistes exercent en collaboration avec d’autres professionnels, contre à peine plus de 30%…

« Les résultats montrent que des schémas organisationnels pour favoriser l'accès aux soins sont possibles, et les ophtalmologistes ont ouvert la voie à une organisation innovante, efficace et sécurisée, se félicite Vincent Dedes, président du syndicat national des ophtalmologistes de France…

À l’occasion de la « Global Accessibility Awareness Day » (Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique), qui a eu lieu le 16 mai, la Fédération des aveugles et amblyopes de France a publié une nouvelle version de l’ABC de l’accessibilité numérique.

Le 14 mai, le groupe Point Vision a décerné au Dr Élodie Viinikka, qui exerce en ophtalmologie au CHU de Strasbourg, le prix de la meilleure thèse 2020-2024. Le sujet ? « La situation des femmes en ophtalmologie en France de l’antiquité à nos jours ».

Depuis le 17 avril, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) permet l’initiation par les spécialistes en ville de certaines biothérapies administrées par voie sous cutanée pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques, y compris en ophtalmologie.

La commission d’experts missionnés par l’Élysée pour réfléchir à la régulation de l’exposition aux écrans des plus jeunes a rendu ses conclusions fin avril. Celles-ci comportent 29 recommandations et préconisent notamment d’encadrer l’usage des écrans en fonction des âges (pas…

À l’occasion de la journée des mobilités et de l’accessibilité, qui s’est tenue le 30 avril, la Fédération des aveugles et amblyopes de France a lancé sa nouvelle campagne : « Plongez dans l’obscurité ».

Début avril, lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a dévoilé plusieurs mesures dans le domaine de la santé, dont la possibilité pour les opticiens de décider « de légères corrections sur vos verres de lunettes sans avoir à vous renvoyer chez l’ophtalmologiste »… une mesure…