Cornée (chirurgie et réfraction)

La cornée Romain Mouchel CHU Édouard-Herriot, Lyon La cornée était à l’honneur lors de ce 125e congrès international de la Société française d’ophtalmologie. En effet, le Dr Gerrit Melles, père de la chirurgie cornéenne moderne et premier chirurgien à avoir pratiqué et décrit la greffe lamellaire postérieure de type DMEK, était l’un des invités de ce congrès.

Cette année, la deuxième session d’enseignement-actualité était consacrée à la cornée.

La kératopathie neurotrophique (KNT) est une maladie secondaire à une diminution ou à une abolition de la sensibilité cornéenne. En l’absence de traitement, elle peut évoluer vers la perte anatomique et/ou fonctionnelle de l’œil atteint. L’objectif de la prise en charge thérapeutique est d’obtenir la cicatrisation des lésions cornéennes tout en maintenant la qualité de vie et la qualité de vision du patient. Les moyens médicaux ou chirurgicaux mis en œuvre sont à adapter à la sévérité, à l’ancienneté et à l’étiologie de la KNT. Depuis quelques années, la…

La kératite neurotrophique (KN) est une maladie cornéenne dégénérative rare liée à une atteinte de l’innervation de la cinquième paire crânienne, le nerf trijumeau. Le traitement de cette affection, qui peut entraîner un ulcère chronique à risque de complication grave, vise à obtenir une cicatrisation épithéliale complète le plus rapidement possible. Malgré un arsenal thérapeutique médical et chirurgical important, il n’existe pas de traitement spécifique de la KN ni de traitement à visée curative pouvant aider le patient et l’ophtalmologiste est parfois découragé…

Dernier dossier paru :
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Coordinateur : Vincent Borderie

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site