Profession & réglementation
Les ophtalmologistes qui exercent en travail aidé sont aussi nombreux (71%) en 2021 que l’année précédente, mais le nombre et la diversité des collaborateurs (orthoptistes, infirmiers, assistants médicaux) augmentent dans les cabinets d’ophtalmologie. C’est ce que révèle une enquête…
Alors que l’ophtalmologie française est une activité mixte, les orateurs et modérateurs des congrès sont à une très large majorité des hommes. La SoFem, fondée par des femmes ophtalmologistes, tente de rétablir l’équilibre. Son premier congrès aura lieu le 18 juin 2022.
L’hôpital Fondation Rothschild a annoncé la création en 2023 d’un institut tourné vers la prise en charge de la myopie pathologique. Devant l’épidémie de myopie en cours, la Fondation a pris exemple sur des pays asiatiques qui se sont déjà dotés de ce type de centre. Elle a annoncé…
Un sondage OpinionWay, commandé par le Ministère de la Santé et dévoilé par le Quotidien du médecin, annonce que 70% des internes dépassent le temps de travail maximal de 48 heures par semaine.
La Drees, se penchant sur le système de protection sociale et son intérêt dans la redistribution opérée par le système d’assurance maladie, face au poids des dépenses de santé dans les ménages en 2017, a montré son impact pour réduire les inégalités de revenus sur ce sujet.
Sous la pression de l’UNPS (union nationale des professionnels de santé, libéraux), des discussions commencent en mars avec l’Assurance-Maladie pour parvenir à mettre sur pied des ESCAP (équipes de soins coordonnées autour du patient, aussi appelées équipes de soins ouvertes).
La CARMF (caisse autonome de retraite des médecins de France) a dévoilé dans le détail l’impact de la crise sanitaire sur les revenus des médecins libéraux, malgré les aides mises en place par l’Assurance maladie.
Dans la loi concernant le pass vaccinal, qui intègre le rappel (à 4 mois) dans la vaccination obligatoire contre le Covid, figure une autre mesure concernant les médecins : le remboursement intégral des téléconsultations par l’Assurance-Maladie est prolongé jusque fin juillet 2022.
Un sondage OpinionWay commandé par le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) et réalisé en janvier s’est penché sur l’accès aux soins visuels des Français*. Il donne des résultats fort différents de ceux du SNOF que nous vous annoncions précédemment ( CDO 249 ) : 4 mois…
Le CNOM a dévoilé les résultats de sa grande consultation, à laquelle 12 500 médecins ont répondu dans sa totalité. Si les médecins se disent fiers (à 86%) et heureux (à 83%) d’avoir choisi cette profession, ils sont un peu moins (70%) qui choisiraient à nouveau de devenir médecin si…
L’adage le disait : les cordonniers sont les moins bien chaussés. Mais il aurait pu ajouter : et les professionnels de santé sont ceux qui craignent le plus… pour leur santé. C’est ce que révèle une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de…
Dans son rapport « La protection sociale en France et en Europe en 2020 - Résultats des comptes de la protection sociale - Édition 2021 », paru mi-décembre, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) établit un constat clair : pour faire…
Dans son enquête annuelle menée sur la santé oculaire, le laboratoire Johnson & Johnson Vision souligne une conclusion intéressante : 88% des 2010 Français interrogés craignent de perdre la vue plus que tout autre sens, mais 71% ne prévoient pas de passer d’examen de la vue dans l’année…
Lors de l’examen du PLFSS 2022, d’énièmes discussions ont eu lieu autour des déserts médicaux et de la façon d’y remédier, allant de la coercition à la mise en place de zones franches, dans lesquels les médecins bénéficieraient d’exonération de cotisations sociales. Finalement, le…
Autre évolution introduite par le PLFSS 2022 en matière d’ophtalmologie : les centres de santé seront suivis de plus près. Ainsi, les articles 70 et 71 stipulent que dorénavant, « les centres de santé ou leurs antennes ayant une activité ophtalmologique seront soumis, pour leurs seules…
37 collectifs et associations, regroupant des syndicats de médecins, des associations de défense du droit des femmes ou des patients, ont signé « l’appel du 18 novembre » pour demander un complément d’enquête publique sur les mesures disciplinaires de l’Ordre national des médecins…
C’est fait. La mobilisation des syndicats de médecins (voir CDO 249 ) n’a pu empêcher le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) et son article 40 (devenu article 68) d’être voté en deuxième lecture à l’assemblée nationale fin novembre. Et la saisie du…
Le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) avait assigné en justice la SARL E-Ophta de Dunkerque, composée exclusivement d’opticiens et d’optométristes, pour avoir indiqué sur son site internet et d’autres supports des informations fausses sur sa capacité à proposer des…
Depuis le 16 octobre 2021, un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 est une condition d’exercice pour les médecins libéraux. Un mois plus tard, 160 d’entre eux (94 généralistes et 66 spécialistes) étaient suspendus d’exercice pour ne pas avoir répondu à cette obligation. Fin…
Dans son rapport annuel sur le risque médical, la MACSF - Le Sou médical fait le bilan des mises en cause et des décisions de justice en matière de responsabilité des professionnels de santé. Le nombre de déclaration de sinistres ainsi que de décisions de justice et d’avis des CCI…