Entreprises & économie

Tilak Healthcare, à l’origine de la solution de télésurveillance ophtalmologique Odysight®, a annoncé début février avoir été sélectionnée par l’appel à projets Innov’up Leader PIA.

Spécialiste de la téléconsultation, l’entreprise française Medadom a investi le champ de la téléophtalmologie. Elle indique avoir déjà équipé plus de 300 magasins dont Krys, Afflelou, Optic 2000 et travailler avec une centaine d’orthoptistes et d’ophtalmologistes. Ses ambitions ?…

D’un côté, Eyesoft, une start-up bordelaise dédiée à la réalité virtuelle et à l’oculométrie. De l’autre, Oculera, une entreprise de la santé ophtalmique. Le résultat ? Un partenariat stratégique signé entre les deux acteurs pour la commercialisation d’Oculera VFA, un analyseur…

Menicon SAS annonce centraliser l’ensemble de la production de ses lentilles rigides sur son site d’Emmen, aux Pays-Bas. L’entreprise disposait jusqu’ici d’un site de production basé à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

La filiale japonaise de Lumibird Medical, jusqu’ici nommée Ellex Japan, vient d’être rebaptisée Lumibird Medical Japan, afin de refléter « l’engagement de Lumibird Medical à poursuivre sa croissance au Japon ».

Le fournisseur de ­disposi­- tifs ophtalmologiques Topcon Healthcare et le fournisseur de solutions de téléconsultation médicale Tessan ont annoncé mi-juillet la mise en place d’un partenariat stratégique.

En 2022, Hoya annonce le rachat des sept centres Medic’œil en France, destinés à offrir une consultation en ophtalmologie sous 30 jours maximum et à accepter les nouveaux ­patients sans restriction ainsi que les urgen­ces.

C’est reparti pour trois ans. Le fabricant de lentilles CooperVision et l’entreprise Plastik Bank, qui organise des collectes et recyclage de déchets plastiques, avaient signé un partenariat de neutralité plastique nette il y a 3 ans, dans lequel CooperVision s’était engagé à financer la…

À l’issue du congrès annuel de l’Arvo (Association for research in vision and ophthalmology), qui s’est tenu début mai aux États-Unis, l’entreprise Optos s’est félicitée du nombre record de présentations s’appuyant sur son outil d’imagerie ultra-grand champ, Optomap.

Chiffres issus d’une publication des Échos Études (« Santé visuelle et ophtalmologie : les nouveaux modèles du marché », édition 2024) à l’appui, la jeune entreprise Lyleoo démontre la rareté de l’offre de santé traditionnelle en ophtalmologie : « le délai moyen d’obtention…

Depuis le 15 mai et jusqu’au 31 juillet, CooperVision déploie une vaste campagne de sensibilisation autour de la myopie chez les jeunes, sous le thème « J’suis myope et j’agis ! ».

Le 22 avril, Hoya a signé un partenariat afin de soutenir l’association Les P’tits doudous, créée en 2011 et qui chaque année depuis accompagne 150 000 enfants hospitalisés, leurs parents et les soignants. L’objectif est d’améliorer l’accueil ainsi que le bien-être des enfants…

Lors de la 24e édition du Festival International des jeux en réseaux, la Gamers Assembly 2024, qui a eu lieu à Poitiers du 30 mars au 1er avril, Otpic 2000 a tenu un stand de sensibilisation à la santé visuelle pour le grand public, en proposant notamment une expérience inclusive sur le…

La plateforme de rendez-vous en ligne a fêté sa dixième année d’existence mi-novembre, revendiquant un total de 672 millions de rendez-vous pris par son intermédiaire. Et a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour l’occasion. D’abord, une messagerie sécurisée praticien-patient, qui…

CooperVision lance une initiative originale : dans certains cabinets ophtalmologiques souhaitant développer la contactologie, les patients se verront proposer un quiz sur la presbytie pour mieux connaître ce trouble et les solutions qui permettent de le corriger.

Déjà à la tête de 15 magasins d’optique, Anne Cristini est aussi devenue présidente de la fondation Krys Group le 17 novembre, succédant ainsi à Pierre Gerini, qui occupait le poste depuis 2014.

Euclid Vision Group, qui détient en Europe les marques Disop (produits d’entretien pour les lentilles et les lunettes, lentilles journalières, produits de soin de l’œil) et Mark’ennovy Personalized Care (lentilles de contact) annonce la fusion de ces deux entités sous l’égide du Euclid…

Début juillet, le laboratoire français spécialisé en ophtalmologie Horus Pharma a tenu une conférence de presse à l’occasion de sa vingtième année d’existence.

« Le Groupement Optic 2000 (Optic 2000 – Lissac – Audio 2000) annonce un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2022, une progression de 4% par rapport à l’année 2019 », expose un communiqué de presse du groupe.

La société française Eysoft a mis au point un logiciel, intégré à un casque de réalité virtuelle, qui permet de réaliser quatre tests oculomoteurs et visuels prédéfinis sur une durée totale inférieure à 5 minutes.