Les articles de gestion du patrimoine

À côté de la réforme des retraites, en pourparlers, les retraites facultatives s’offrent un lifting avec la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui vient d’être définitivement adoptée le 11 avril dernier. Toutefois, concernant les nouveaux produits retraite, nous ne connaîtrons toutes les précisions qu’avec le décret à paraître en janvier 2020. Et quant aux anciennes formules comme le PERP, la loi Madelin, le PERCO ou autres, il nous faudra attendre le décret sur les nouvelles dispositions concernant les sorties et les…

Vous êtes bientôt à la retraite et vous êtes propriétaire de parts de votre SCI, laquelle détient vos murs professionnels. Certains se posent la question du devenir de cette structure, d’autres pas, à tort d’ailleurs ! Les configurations peuvent différer, car certains ont des associés en activité dans la SCI (dont, bien entendu, ils sont obligés de tenir compte, tandis que d’autres sont les seuls maîtres à bord)… Comme toujours, chaque cas est un cas particulier, toutefois, les grandes pistes de réflexion sont communes.

Le fonds structuré est un instrument financier que vous pouvez déposer sur un compte titres, un PEA, ou inclure dans un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Vous pouvez le rencontrer dans votre vie privée ou professionnelle. C’est une classe d’actifs construite sur mesure qui offre des solutions spécifiques, avec des rémunérations particulières.

En voilà une bonne idée ! En général, vous ne pouvez que vous plaindre de la rémunération des placements de votre trésorerie ! Celle-ci plafonne désespérément sous les 1%, sauf à envisager un investissement risqué ou avec une durée plutôt longue. Mais même là, vous n’êtes pas sûr pour autant de bénéficier d’un bon rendement et encore moins pour plusieurs années.  

Une nouvelle vague de questions déferle ces dernières semaines à propos du cumul emploi/retraite. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les différentes options ? Comment choisir selon sa situation ? Nous allons évoquer ici le rachat de trimestres, une solution souvent envisagée afin de bénéficier du cumul intégral.

Parler de la réforme des retraites aujourd’hui est difficile car pour l’heure, nous ne disposons pas de ­suffisamment d’éléments. Toutefois, un point semble clair, l’âge minimal de départ resterait 62 ans mais peut-être avec une décote pour un départ avant 63 ans.