Myopie

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Alors que la prévalence mondiale de la myopie augmente comme une véritable épidémie, et que l’imagerie par OCT apporte de nouvelles données, identifier les causes de ce phénomène n’a jamais été aussi urgent. En effet pour David Gaucher, « la prévention constitue le vrai défi », sachant que la myopie forte est l’une des principales causes de cécité. 

La myopie devient une pandémie mondiale et constitue actuellement un problème de santé publique. En 2050, on estime que 50% de la population en sera affectée, dont 10% de myopie forte qui pose le problème de multiples complications rétiniennes. Chez les enfants myopes corrigés, on constate que l’image périphérique apparaît en arrière du plan rétinien ; cette défocalisation engendre un allongement de l’œil et une aggravation de la myopie.

Nous faisons face à une augmentation importante de la prévalence de la myopie dans le monde, touchant de façon prépondérante l’Asie. Dans les grandes métropoles, Singapour, Taïwan et Tokyo par exemple, la prévalence de la myopie chez les jeunes adultes est supérieure à 80%, avec des taux de myopie forte de près de 20%. La ­patho­génie de la myopie forte est complexe, d’une part parce que la définition de la myopie forte n’est pas consensuelle, d’autre part parce que la pathogénie de la myopie est différente de la pathogénie de ses complications. Pour plus de clarté,…

La myopie s’installe soit dans la petite enfance, soit à l’adolescence, et progresse régulièrement (de 0,5 à 1 dioptrie par an) pour se stabiliser vers l’âge de 25 ans [1]. Le degré final est d’autant plus fort que la survenue est précoce. Ainsi, les myopies déclenchées dans l’enfance ont un fort potentiel d’évolution vers la myopie forte et leur contingent de complications. Un des enjeux actuels du dépistage visuel est ainsi la mise en évidence précoce de la myopie.

La myopie forte est la première cause de néovascularisation du sujet de moins de 50 ans. La survenue précoce des néovaisseaux choroïdiens dans la vie et la baisse d’acuité visuelle qu’ils entraînent affectent grandement l’activité professionnelle des patients, avec un impact socio-économique important, surtout en Asie où la prévalence de la myopie forte est importante. Malgré l’avènement des anti-VEGF, le pronostic des néovaisseaux choroïdiens du myope reste mauvais à long terme en raison de cicatrices maculaires séquellaires.

Dernier dossier paru :
Myopie forte
Coordinateur : David Gaucher

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site