Myopie

À ce jour, plusieurs traitements freinateurs ont fait la preuve de leur efficacité sur la progression de la myopie et de la longueur axiale chez l’enfant.

Combiner les effets de la lumière avec la technologie D.I.M.S. Symposium HOYA Vision Care France

Lors du 129e congrès de la SFO, nous avons eu le plaisir de présenter en avant-première les résultats des études cliniques menées en Chine et en France sur l’efficacité des lentilles de nuit DRL® pour la freination de la myopie infantile. Symposium Precilens.

La myopie peut être un des symptômes d’une maladie syndromique. La maladie syndromique peut être systémique (Marfan, Stickler…) ou oculaire pure (choroïdérémie, Wagner…). L’enjeu est, particulièrement chez l’enfant en bas âge, de ne pas méconnaître un syndrome dont le diagnostic précoce peut améliorer son pronostic général. Les seuils de définition de la myopie forte ne sont pas les mêmes chez l’adulte et chez l’enfant, et on peut retenir le seuil de -4 D avant l’âge de 8 ans. De manière générale, devant une myopie d’apparition précoce avant l’âge de…

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à près de 50% la prévalence de la myopie dans le monde à l’horizon 2050 [1]. La problématique sera alors double, du fait du coût représenté par la prise en charge des troubles réfractifs à grande échelle, mais aussi des comorbidités potentiellement cécitantes induites par la myopie forte (glaucome, décollement de la rétine, maculopathie). Les objectifs des stratégies actuelles en pédiatrie sont donc de prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants et de freiner de manière précoce la myopie évolutive.

Le diagnostic certain d’une neuropathie optique glaucomateuse chez un myope fort s’appuie sur des éléments multifactoriels reposant sur une analyse conjointe fonctionnelle et structurelle. L’aspect trompeur de l’atteinte du champ visuel et de l’OCT rendent le suivi particulièrement subtil. Comme chez le glaucome primitif à angle ouvert du non-myope, le traitement repose sur l’abaissement de la pression intraoculaire cible mais parfois de manière plus drastique, et ce en fonction de la présence d’autres facteurs de risque de progression et du degré de l’atteinte initiale.…

La myopie pathologique est définie comme une élongation excessive du globe (supérieure à 26,5 mm de longueur axiale), associée à des anomalies structurelles [1]. Ces anomalies structurelles sont principalement les déformations sclérales (staphylome myopique et macula bombée) et la maculopathie myopique. L’examen d’un myope fort ne se limitera pas à la macula et évaluera également la rétine périphérique, le nerf optique et l’opacité cristallinienne. Une éducation du patient à l’autosurveillance sera essentielle pour le dépistage précoce des complications maculaires.

Retour sur la première édition du congrès Aix Ophtalmo, In Video Veritas, qui a eu lieu sous le soleil d’Aix en Provence les 21 et 22 mai derniers. Le congrès a également accueilli la dixième réunion annuelle de l’association P1,5. Un congrès médico-chirurgical pôle-to-pôle, avec 2 challenges relevés : celui du format vidéo pour la quasi-totalité des sujets abordés et celui de l’organisation d’une session de chirurgie en direct.

Après un rappel mathématique simple sur le facteur Q et quelques définitions, il est proposé une mise au point pratique sur les aberrations optiques, et notamment celles concernées dans le presbyLasik, à savoir les aberrations sphériques. La théorie du presbyLasik, qu’il soit hypermétropique ou myopique, est alors expliquée. Dans le Lasik myopique, il est avancé que l’efficacité est due à la manipulation des aberrations sphériques mais également à l’existence d’une bifocalité centrale générée par le principe de compensation du défocus induit. Des applications…

La prévalence de la myopie augmente depuis plusieurs décennies. On estime actuellement à 2,5 milliards le nombre de personnes concernées, qui devrait doubler d’ici 2050. Le nombre de myopes forts devrait quant à lui progresser de 300 à 900 millions (soit de 4 à 10% de la population mondiale, dans le cadre de cette projection). Cette évolution est préoccupante car la prévalence des complications, notamment maculaires, augmente en parallèle. Nicolas Leveziel, Chi-Ho To, à l’origine, avec l’école polytechnique de Hong-Kong, du système D.I.M.S, et Dominique Bremond Gignac, ont…

Lors de l’édition 2021 du congrès de la SFO, la myopie forte a fait l’objet d’une session de 4 communications au Club francophone des spécialistes de la rétine et d’une conférence-débat, ainsi qu’une communication orale et de 4 communications affichées. Le sujet le plus d’actualité est celui de l’épidémie myopique.

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que la myopie forte était un facteur de risque indépendant de glaucome, risque 2 à 3 fois plus élevé dans le cas d’une myopie forte par rapport aux non-myopes. Le diagnostic d’un glaucome et son suivi peuvent être difficiles chez les sujets myopes forts en raison de l’aspect trompeur de la papille optique et des différentes altérations des structures du segment postérieur, des conséquences de la myopie sur le champ visuel et des difficultés d’analyse de l’OCT chez le myope. La prise en charge de cette forme de glaucome…

Les consultations d’ophtalmologie pour freiner la myopie se multiplient en Europe, avec un temps de retard par rapport à l’Asie, à la fois concernant l’évolution de l’incidence de la myopie, et l’évolution de sa prise en charge chez l’enfant. Comprendre les mécanismes conduisant à la myopie est non seulement un préalable évident à la prescription d’un traitement freinateur, mais aussi la clef de la prévention primaire, essentielle dans les fratries des enfants déjà atteints. En l’absence de politique de santé publique spécifique sur ce sujet, cette prévention de…

La myopie représente un enjeu de santé publique. Près de 20% des enfants de moins de 6 ans présentent des anomalies, essentiellement réfractives puis suivies par le strabisme et l’amblyopie. La myopie, pathologie de l’enfant de plus en plus fréquente, nécessite un diagnostic clinique précoce pour corriger l’anomalie réfractive par des verres correcteurs et proposer des thérapeutiques de freination. La projection de Holden pour 2050 annonçant 4,758 milliards de myopes (soit 49,8% de la population) et 938 millions de myopes forts (< -5 D) nous impose de réfléchir aux…

Les données de santé publique prédisent 50% de myopes en 2050, soit 5 milliards d’individus. Parmi ceux-ci, 10% auront une myopie supérieure à -6 D [1]. Il existe une corrélation positive entre l’amétropie et les complications médicales oculaires (décollement de rétine, glaucome, maculopathie myopique…). Dans un tel contexte, tous les moyens doivent être mobilisés pour tenter de freiner la myopie à l’âge où elle s’installe, voire avant son installation. De plus en plus d’études montrent des effets bénéfiques des lentilles de contact [2].

Dossiers

Prise en charge globale
de la myopie forte

Editorial : Elise Philippakis

Évolution des innovations thérapeutiques pour la freination de la myopie
Editorial : Bruno Mortemousque et 
Dominique Brémond-Gignac

Myopie forte
Editorial : David Gaucher

Rétine en Pratique

Paris - France

Journée d’enseignement en présentiel et numérique
Prévenir ou guerir : Prévenir la survenue ou l'aggravation des maladies rétiniennes​​

Pour en savoir plus : lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La deuxième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se tiendra au palais du Pharo. 

Le thème ? Les urgences en ophtalmo­logie.
Celui-ci sera décliné autour de la pédiatrie, de l’oculoplastie, de la rétine médicale, de la rétine chirur­gicale et du glaucome.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDES - European Dry Eye Society

Madrid - Espagne

Le congrès EuDES aura lieu cette année en Espagne

Site internet : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site