Traitements et prévention

Des chercheurs avaient déjà réussi à restaurer la vue de souris atteintes de maladies génétiques, comme l’amaurose congénitale de Leber, en ciblant les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien. Cette fois, une équipe chinoise est parvenue au même résultat sur des souris…

Les principales difficultés liées au traitement par corticostéroïdes topiques pour éviter le rejet après une greffe de cornée sont connues : risque d’augmentation de la pression oculaire et mauvaise observance du traitement par le patient, pouvant conduire à une nécessaire nouvelle greffe…

Pour comparer la qualité de vision ressentie et les symptômes visuels de deux techniques chirurgicales différentes, rien de mieux que de pouvoir appliquer chacune d’elles à un œil du même patient ! C’est ce qu’ont fait des chercheurs américains sur 40 personnes atteintes de myopie.

Pendant 2 ans, des chercheurs américains ont comparé la précision du suivi du glaucome entre 12 150 yeux surveillés par OCT et 20 583 yeux soumis à des examens du champ visuel. Dans chaque groupe, au moins cinq contrôles avec l’une ou l’autre méthode ont été effectués sur la période.

Il y a quelques mois, des chercheurs irlandais avaient démontré chez des souris qu’une thérapie génique faisant appel à ophNdi1, une version optimisée du gène NDI1, pouvait réduire les dérivés réactifs de l’oxygène et augmenter le nombre de photorécepteurs dans les yeux traités…

54 209 patients, ayant subi une opération de la cataracte dans le deuxième œil, non simultanément au premier, ont été suivis de près dans huit centres de santé britanniques, entre 2003 et 2015. L’objectif ? Estimer le risque d’œdème maculaire cystoïde postopératoire (OMCp) dans ce…

Chez les patients glaucomateux devant subir une opération de la cataracte, mieux vaut en profiter pour implanter un microstent Hydrus.

Chez des patients atteints de rétinopathie diabétique non proliférative, avec une bonne vision et sans œdème maculaire diabétique impliquant le centre (OMD-IC), l’aflibercept en prévention est-il efficace pour limiter la progression de la maladie et pour améliorer l’acuité visuelle à…

En se basant sur une cohorte de 200 personnes atteintes de DMLA, des chercheurs américains ont observé que chez celles présentant des dépôts drusénoïdes sous-rétiniens (DDSR), la prévalence de maladies vasculaires à haut risque (valvulopathie, anomalie myocardique, accident vasculaire…

Des chercheurs américains ont réussi à mesurer l’autofluorescence de la rétine chez des patients atteints de DMLA atrophique. Et ils ont observé que, dans le cas d’une DMLA avancée, cette autofluorescence était deux fois plus importante chez les personnes présentant des dépôts…

« Nous voulions savoir pourquoi certaines personnes ayant une prédisposition génétique à la DMLA sont affectées par la maladie alors que d’autres sont épargnées », expose Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur à l’université de Montréal, au Canada. Sachant d’une part que le système…

En examinant les dossiers de 106 patients traités par aflibercept ou bévacizumab dans le cadre d’une DMLA exsudative, des chercheurs américains ont fait de nombreuses observations. D’abord, après les 3 premières injections mensuelles, les patients sous aflibercept ont présenté une…

Proposer une thérapie du sommeil aux personnes les plus à risque de développer un glaucome ou encore un suivi ophtalmologique aux patients atteints de troubles chroniques du sommeil. Voilà les recommandations émises par des chercheurs chinois, à la suite de leur étude de cohorte prospective.

Le suivi de 139 yeux ayant subi une trabéculectomie montre que l’efficacité de celle-ci peut être réduite en cas de péri-orbithopathie associée à la prostaglandine (POAP) sévère.

De précédentes études avaient suggéré un lien entre les médicaments pour le contrôle du diabète, du cholestérol ou de l’inflammation et la diminution du risque de DMLA. Mais celles-ci présentaient parfois des résultats contradictoires et ne concernaient qu’un petit nombre de patients.…

Dans le cas de l’amaurose congénitale de Leber (ACL), les traitements à base de rétinoïdes synthétiques peuvent aider à restaurer partiellement la vue des enfants atteints. Mais des chercheurs américains se sont demandé si de tels outils pouvaient avoir les mêmes effets chez des adultes,…

Des chercheurs américains ont comparé la sécurité et l’efficacité de gouttes de prednisolone avec celles d’un insert intracanaliculaire de dexaméthasone pour la prévention de l’inflammation postopératoire après une chirurgie de la cataracte. Et d’après, eux, les résultats sont à…

Les auteurs présentent dans cet article leur essai clinique randomisé sur 88 participants, ainsi qu’une méta-analyse portant sur 584 participants. Dans l’essai clinique, les auteurs ont inclus 88 enfants âgés de 6 mois à 7 ans atteints de conjonctivite infectieuse aiguë, et les ont suivis…

Presbytie, myopie, astigmatisme, hypermétropie… seulement 43% des adultes de plus de 50 ans dans 61 pays au monde ont reçu des lunettes ou des lentilles pour corriger ces troubles visuels, révèle ce rapport de l’OMS.

L’étude est américaine, et les pratiques diffèrent donc de celles de la France, mais ses conclusions sont que le nombre d’anesthésistes et d’infirmières d’anesthésie pourrait être réduit pendant la chirurgie de la cataracte, en toute sécurité pour le patient, en terme de…