Profession & réglementation

Les règles applicables aux médecins en matière d’information et de publicité ont été assouplies par décret, paru au JO le 24 décembre 2020. Le Code de la santé publique interdisait auparavant « tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou…

La CARMF a recensé 74 décès de médecins directement liés au CoViD-19, dont 49 en activité (14 en cumul retraite/activité) et 25 retraités. La Caisse, qui gère le régime invalidité/décès des médecins libéraux, rappelle que « le motif de décès n’est pas nécessairement indiqué par…

L’ACOS présidée par le Pr Paul Dighiero, est une nouvelle association d’ophtalmologistes libéraux, créée en janvier 2021. Elle regroupe une vingtaine de Centres qui ont mis en place une consultation adaptée à la prise en charge de ces pathologies.

Sur le site sfo-online, un article reprend deux publications parues ces derniers mois et dresse le constat suivant : avec la crise du Covid-19, les soins ophtalmologiques ont été drastiquement réduits tandis que le nombre de publications a lui augmenté par rapport à la même époque l’année…

Il y a en aura eu des discussions autour de l’avenant 9 à la convention médicale, mais dans un entretien accordé au Quotidien du Médecin, Thomas Fatôme, le directeur de la Cnam, révèle qu’elles n’aboutiront pas avant le printemps. « Je constate aujourd’hui que les conditions ne sont…

La barre des 1 000 incidents par an, recensés par l’Observatoire de la sécurité des médecins, a été franchie pour la première fois en 2017 (1 035 incidents) et le nombre d’agressions reste relativement stable depuis : 1 126 en 2018 et 1 084 en 2019. L’ophtalmologie est la deuxième…

C’est au centre d’hébergement d’urgence pour familles migrantes, géré par Emmaüs Solidarité, à Ivry-sur-Seine, que le fonds caritatif Vision For Life a inauguré début décembre sa première unité mobile.

En France, « en 2019, une femme de 65 ans peut espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,4 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère », annonce la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des…

En octobre, Johnson & Johnson Vision a mené une enquête auprès de plus de 2 000 porteurs de lentilles de contact en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas.

Le prix Galien 2020, dans le volet E-santé, catégorie start-up, a été attribué à OdySight®. Ce jeu médical, développé par Tilak Healthcare, est destiné à accompagner le suivi des maladies chroniques de la rétine.

« En 2018, Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et Agnès Buzyn (Ministre des Solidarités et de la Santé) annonçaient les 15 engagements pour le bien-être des étudiants en santé que les ministères devaient porter, basés sur un…

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) a été promulguée le 14 décembre, avec au final un déficit hors norme de 49 milliards d’euros en 2020, soit près de 5 milliards de plus que prévu dans le projet de LFSS présenté fin septembre (voir CDO 240 )… et environ 44 milliards…

Début novembre, le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes a été affecté par une grève.

C’est un troisième mandat que vient de décrocher Thierry Bour. A l’issue d’une assemblée générale dématérialisée le 28 novembre, le médecin libéral, installé à Metz, a été réélu à l’unanimité à la tête du syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) pour trois…

Une enquête déclarative, menée par Medscape auprès de 1025 médecins (dont 19% de généralistes et 53% pratiquant à l’hôpital) révèle que près de la moitié (49%) d’entre eux souffrent de burn-out. Celui-ci était défini dans le questionnaire comme « un sentiment d’épuisement…

En 18 mois, l’Île-de-France a perdu 479 médecins libéraux : 230 généralistes et 249 spécialistes, d’après l’Union régionale des professionnels de santé médecins Île-de-France (URPS-ML). Parmi les spécialités les plus touchées par ces départs non remplacées figure…

Selon une étude OpinionWay menée pour l’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue), 26% des Français en ­télétravail pendant le confinement de printemps ont ressenti des troubles visuels non observés jusqu’alors.

Le nouveau protocole sanitaire national, mis à jour le 29 octobre 2020, permet aux entreprises de « proposer aux salariés volontaires de réaliser des tests antigéniques, dans le strict respect du secret médical ».

La MACSF a évalué les premières conséquences de la crise sanitaire sur la pratique de ses assurés. Pour l’assureur, les premiers constats sont ceux d’une baisse d’activité et d’un boom parallèle de la téléconsultation, avec le risque parallèle de perte de vue de certains patients…

Dans un communiqué commun daté du 2 novembre 2020, les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et centres d’optiques mutualistes (par la voix du SNOF, du SNAO, du ROF et du SYNOM) s’organisent pour maintenir l’offre de soins, dans le respect des mesures sanitaires.