Traitements et prévention
Quel est le profil de patient le plus pertinent pour un traitement du glaucome à angle ouvert par trabéculoplastie au laser sélectif (SLT) ? C’est la question que s’est posé Jella An, professeur assistante en ophtalmologie à l’université de médecine du Missouri, aux États-Unis. Pour y…
Des chercheurs américains et indiens, financés par la société biopharmaceutique Omeros, qui commercialise une solution ophtalmique alliant phényléphrine et ketorolac, ont étudié l’intérêt de cette combinaison lors de la chirurgie de la cataracte.
Des chercheurs chinois ont effectué une méta-analyse de 22 études impliquant 2 859 yeux de 2 704 patients. L’objectif : identifier la technique de chirurgie laser la plus efficace pour le traitement du glaucome.
Deux auteurs américains s’interrogent dans un commentaire publié dans Ophthalmology : « En tant que cliniciens, faisons nous assez pour maximiser le potentiel visuel de nos patients ? » Leur questionnement est né de l’analyse de deux études, parues l’une en septembre 2019 et l’autre en…
L’essai clinique américain Blink (Bifocal Lenses In Nearsighted Kids) vient de livrer ses conclusions : pour le contrôle de la myopie chez l’enfant, les lentilles multifocales à forte addition font mieux que celle à plus faible addition et que les lentilles unifocales.
« L’usage répandu des masques est considéré comme essentiel pour lutter contre la Covid-19, cependant, il donne lieu à un nouveau phénomène : une augmentation des cas de sécheresse oculaire », prévient le Centre for Ocular Research & Education de l’université de Waterloo, au Canada.
En utilisant un mannequin comme patient pour simuler une toux pendant un examen à la lampe à fente, des chercheurs canadiens ont observé que des gouttelettes de salive se retrouvent un peu partout et que les plus petites d’entre elles sont projetées jusqu’à 5 m du mannequin.
Il s’agit d’un modèle murin mais c’est la première fois que les vertus de l’activité physique contre la DMLA sont montrées en conditions expérimentales. L’intérêt de l’hygiène de vie a été mise en avant à plusieurs reprises par des données épidémiologiques.
Les anti-VEGF ont révolutionné le traitement de la néovascularisation choroïdienne (NVC), une forme agressive de DMLA, mais environ un quart des patients sont non répondeurs au traitement, et un tiers des répondeurs deviennent résistants au fur et à mesure des administrations. Des…
Lors des premiers stades du glaucome, les patients perçoivent les contrastes de façon équivalente à des individus sains, malgré la perte de sensibilité. C’est ce que vient de prouver une étude britannique, qui suggère donc que le cerveau compense (activement ou passivement) les changements…
Des nanoparticules transportant un gène codant pour un anti-VEGF au cœur des cellules rétiniennes pourraient constituer, en cas de DMLA néovasculaire, une alternative aux injections intra-vitréennes (IIV), et à la thérapie génique avec vecteur viral. C’est ce que vient de montrer une…
Les personnes atteintes de DMLA (mais aussi de troubles de la coagulation) présentent des risques plus élevés d’hospitalisation, d’intubation, et de décès en cas d’infection au SARS-Cov-2. En cause, pour la DMLA ? La suractivation du système du complément, une branche du système immuni…
Le lien entre une mutation du gène RP2 et l’apparition d’une rétinopathie pigmentaire liée à l’X est déjà établi. Mais comment utiliser cette information pour mieux comprendre la maladie et la traiter ?
Novartis vient de publier les résultats à 96 semaines de ses essais cliniques de phase III, baptisés Harrier et Hawk, sur le brolucizumab (un fragment d’anticorps simple chaîne anti-VEGF A) dans le traitement de la DMLA exsudative. Les nouvelles sont bonnes et confirment les résultats à 48…
De précédentes études l’avaient montré : la régénération du rétinal 11-cis (vitamine A) et du pigment visuel est altérée chez les animaux modèles pour le diabète de type 1, ce qui affecte leur fonction visuelle lors du stade précoce de la rétinopathie diabétique. Partant de ces…
Les problèmes de vue (vision floue, œil sec, ajustements aux changements de luminosité…) sont plus présents chez les patients atteints de maladie de Parkinson (MP) d’après une étude observationnelle multicentrique menée par questionnaire. Ces troubles peuvent d’ailleurs affecter les…
L’angiographie à la fluorescéine ultra grand champ (AF-UGC) détecte trois fois plus de microanévrismes (MA) en cas de rétinopathie diabétique (RD) que la rétinophotographie couleur UGC (RC-UGC), d’après une étude américaine. Aux États-Unis, la RC-UGC est davantage utilisée, car elle…
Une équipe de l’Institut de la Vision à Paris a montré sur un modèle murin l’intérêt des cellules souches stromales cornéennes (CSSC) pour traiter une cornée cicatricielle. Il pourrait s’agir à terme d’une alternative à la greffe de cornée. Les chercheurs français ont mis au…
Une étude coréenne menée sur modèle murin montre que la lixisénatide, un agoniste sélectif du récepteur du GLP1, pourrait constituer un traitement potentiel de la rétinopathie diabétique (RD) en cas de diabète de type 2 (DT2), dans ses phases les plus précoces.
Une étude de cohorte rétrospective observationnelle menée aux États-Unis entre 1994 et 2018 a révélé 633 474 cas d’herpès dont 49 745 (7,9%) d’herpès oculaire. L’incidence a augmenté entre 1994 et 2018 de 3,6% par an.