Profession & réglementation
Après l’échec des négociations entre syndicats de médecins et Assurance maladie, le règlement arbitral a rendu son verdict : le tarif de la consultation pour les spécialistes de secteur I et de secteur II passe de 30 € à 31,50 €, tandis que celui des consultations complexes augmente de…
À l’occasion des vingt-troisièmes journées de réflexions ophtalmologiques (du 9 au 11 mars dernier), Antoine Brézin, ophtalmologiste à l’Hôpital Cochin à Paris, et Arthur Ferrero, ophtalmologiste à la clinique de l’union à Saint-Jean, se sont penchés sur le bilan environnemental de…
Catherine Jégat, jusqu’ici responsable opérations et communication de l’Asnav (association nationale pour l’amélioration de la vue) vient d’être nommée au poste de déléguée générale.
Le texte intitulé « Proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 7 mars. En préambule, il rappelle les chiffres d’une étude de février 2022 : « Les enfants de moins de…
La proposition de loi sur l’encadrement des centres de santé, dentaires et ophtalmologiques, mais aussi dorénavant orthoptiques, a été adoptée en deuxième lecture à l’assemblée nationale fin mars. Concrètement, il rétablit l’agrément des agences régionales de santé (ARS) pour…
L’amende de plus de 400 millions d’euros fixée à Novartis et Roche par l’Autorité de la concurrence en 2020 a été annulée par la cour d’appel de Paris.
Le Pr Gabriel Coscas, fondateur du service universitaire d’ophtalmologie du CHI de Créteil, est décédé début mars, à l’âge de 92 ans.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a tenu mi-novembre un premier webinaire dédié à l’accessibilité numérique dans l’enseignement.
Les centres de santé ophtalmologiques et dentaires sont dans le viseur de l’Assurance maladie. Celle-ci indique que 88 des premiers et 44 des seconds font actuellement l’objet de contrôles. Or ce type d’enquête a permis de confirmer des pratiques frauduleuses émanant de deux centres de…
Le 14 février, le Sénat a adopté la proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
« Passé l’âge de trois ans, les écrans se révèlent, chez l’enfant, un remarquable outil de formation et d’éveil, pour peu qu’il soit encadré par les parents ou les éducateurs, et que l’accent soit mis sur son interactivité et son caractère ludique.
Fraude toujours. Le Snof (syndicat national des ophtalmologistes de France), la Cnam et le Conseil national de l’ordre des médecins ont obtenu fin janvier auprès du tribunal judiciaire de Paris l’obligation pour les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR) de…
« Alors que l’on estime à 1,7 million le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision en France et qu’un aveugle naît toutes les 15 heures (données Fédération des aveugles, 2015), il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes…
L’arrêté fixant la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste a été publié au Journal officiel le 25 janvier.
Depuis le 4 janvier, le Centre de transcription et d’édition en braille (CTEB) propose un catalogue avec plus de 2 000 titres en braille au même prix qu’en librairie.
Dans la catégorie « Médicaments de thérapies innovantes », c’est le Kimmtrak (tebentafusp, d’Immunocore), qui remporte cette année le prix Galien. Il est indiqué en monothérapie dans le traitement du mélanome uvéal (MU) non résécable ou métastatique chez les patients adultes…
Mi-octobre, l’Académie nationale de chirurgie a organisé un après-midi consacré aux lasers et à l’ophtalmologie, avec en invité d’honneur le Pr Gérard Mourou, dont les travaux sur le laser femtoseconde ont été récompensés par le prix Nobel de physique 2018.
« On estime à 2 millions le nombre de personnes touchées par la malvoyance », rappelle l’Hôpital national de la vision des 15-20. Or « l’offre de soins en rééducation et réadaptation demeure hétérogène en France et est inégalement répartie sur le territoire. Trop peu de structures…
L’instauration d’un service médical citoyen d’un an pour les médecins nouvellement diplômés dans le cadre limité d’un engagement contractuel. Celui-ci « permettrait de renforcer la médicalisation des zones sous-denses et d’éclairer le choix de carrière des jeunes médecins par une…
Fin octobre, la Haute autorité de santé (HAS) a publié la mise à jour de ses recommandations en matière de DMLA à destination des ophtalmologistes, concernant : la stratégie diagnostique, la stratégie thérapeutique, la nature et le rythme du suivi et enfin la mise en œuvre d’un…