Profession & réglementation
Pour la troisième année consécutive, le groupe Bayer et l’association Retina France lancent une campagne de sensibilisation grand public sur les complications ophtalmologiques des personnes diabétiques.
« Les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années. Des cas particuliers restent néanmoins toujours possibles, pour retrouver l’équilibre des contrats », a déclaré Thierry…
Le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) et le conseil national de l’Ordre des médecins viennent de remporter une manche de plus dans leur duel face à la Sarl E-Ophta.
Début novembre, les décrets et l’arrêté entérinant la réforme de l’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) ont été publiés au Journal officiel. Concrètement, la PACES (première année commune aux études de santé) et le numerus clausus…
Le travail aidé s’est fortement développé en France au cours des quatre dernières années et est désormais pratiqué par 63% des ophtalmologistes, d’après une étude réalisée par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof). Résultat : avec un nombre d’ophtalmologistes…
Un milliard. C’est le nombre de personnes qui vivent actuellement dans le monde avec un problème de vue non pris en charge. Voilà l’une des conclusions du premier rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur la vision, publié début octobre.
« L’Ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions…
Le 26 novembre, Bayer a annoncé les bénéficiaires de l’édition 2019 du programme mondial de bourses en ophtalmologie (Global Ophthalmology Awards Program ou GOAP). Parmi ces 12 lauréats issus de 10 pays figure la chercheuse de l’Inserm Élodie Bousquet.
« Depuis l’introduction des armes sub-léthales en France à la fin des années 1990, aucune obligation règlementaire de collecter des données sur les blessures causées par celles-ci n’a été mise en place », rappellent des médecins français en introduction à leur article « Ocular…
Un sondage réalisé par l’Ifop pour La Mutuelle du médecin montre que 75% des libéraux sont leur propre médecin traitant. Les hommes le sont davantage que les femmes (78% contre 68%), les généralistes davantage que les spécialistes (81% contre 67%), et ceux qui exercent en cabinet…
L’URPS Île-de-France lance l’alerte sur la pénurie de spécialistes libéraux dans la région. Premier désert médical de France, l’Île-de-France compte aussi « de moins en moins de médecins libéraux spécialistes et la tendance n’est pas près de s’inverser ».
Une enquête a été menée par Medscape sur plus de 20 000 praticiens (en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Mexique et France). Elle montre plusieurs spécificités françaises.
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a dévoilé le 1er octobre son bilan 2018 des actions de lutte contre la fraude. L’an passé, ce sont 261,2 millions d’euros de préjudices qui ont été détectés (au travers d’environ 23 000 enquêtes et 8 500 actions contentieuses…
Une enquête Harris Interactive réalisée pour Santéclair montre que 39% des Français ont déjà eu des difficultés à voir un spécialiste, en particulier un ophtalmologiste (49%). Et ce alors même que, parmi les sondés consultant à l’occasion un spécialiste, 41% voient un ophtalmologiste…
Une « alternative libérale de dispense d’avance de frais », nommée Paymed, a été créée par sept syndicats de professionnels de santé libéraux*. Elle a pour but de « faciliter la vie des praticiens qui souhaitent faire du tiers payant intégral, grâce à un flux unique et une garantie…
L’attaque est récurrente, son origine plus inattendue : la direction générale du Trésor a consacré son bulletin mensuel d’octobre à la désertification médicale. Les auteurs indiquent en introduction que la désertification « perdure malgré la mise en place d’aides incitant les…
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 a été rendu public le 30 septembre. L’objectif national de dépense de l’assurance maladie (Ondam) y est fixé à 2,3%, ce qui « représente un effort de maîtrise de l’évolution des dépenses de plus de 4 Md € ». Ces…
Le 16 octobre, les syndicats représentatifs des professionnels de santé ont été reçus par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités et par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Cette réunion a été l’occasion pour les syndicats (CSMF, FMF, Le Bloc,…
La procédure des choix de postes pour les futurs internes de médecine a été rendue publique le 25 septembre 2019 par le Centre national de gestion (CNG).
Dans le cadre du plan de refondation des urgences, la ministre de la Santé propose la création d’un service d’accès aux soins (SAS) unique, qu’elle souhaite être en fonction à l’été 2020. Les cinq syndicats de médecins libéraux* ont signé un communiqué commun fixant selon eux les…