Etudes et recherche

Des chercheurs de l’université du Maryland, aux États-Unis, ont identifié des cellules neuronales progénitrices dans la région laminaire du nerf optique, chez les rongeurs et l’humain. Après 52 essais, ils ont trouvé le bon milieu de culture permettant à ces cellules de se différencier…

Que se passe-t-il au sein des vaisseaux sanguins de la rétine chez les patients atteints de rétinopathie diabétique ? Des chercheurs canadiens viennent d’apporter une réponse à cette question, en étudiant la maladie chez des souris modèles puis chez des patients humains. Ils ont en effet…

En utilisant un modèle murin d’occlusion veineuse rétinienne (OVR), des chercheurs américains ont montré que l’activation endothéliale de la caspase-9 était en cause dans les dommages neurovasculaires.

Une équipe canadienne a présenté dans Science Advances LiQD Cornea, un nouvel hydrogel capable de traiter les perforations cornéennes, sans besoin de transplantation. Cette solution est « efficace et accessible », selon May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital…

Au congrès annuel de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), des chercheurs de l’université de Caroline du nord ont souligné le lien entre rétinopathie diabétique et dépression.

Six mois après un AVC ayant touché le lobe occipital et donc le cortex visuel, les pertes de vision occasionnées sont considérées comme permanentes. Mais est-il possible de les limiter ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mis au point un entraînement visuel sur ordinateur : une…

« Pour les patients présentant des défauts complexes de la réfraction, l’appréciation du « je vois mieux » ou du « je vois moins bien » avec les verres d’essai montre parfois ses limites. De fines imperfections optiques, non mesurables par les auto-réfractomètres car non corrigibles…

L’idée de réussir à créer artificiellement un œil aussi performant que celui de l’humain fait rêver depuis des décennies, que ce soit dans le champ de la robotique ou dans celui de l’ophtalmologie.

À l’hôpital Lariboisière, à Paris, trois infirmières en charge des soins intensifs auprès de patients gravement atteints de la COVID-19 ont développé un chalazion.

Une étude des NIH (National Institue of Health) américains a identifié dans les photorécepteurs de souris des changements épigénétiques liés à des altérations du métabolisme énergétique. Cela pourrait expliquer la survenue des maladies de la rétine liées à l’âge, telles que la…

C’est un début mais un début encourageant : chez des souris, des chercheurs américains ont réussi à reprogrammer des fibroblastes de la peau directement en photorécepteurs, sans passer par l’étape cellule souche.

Un petit essai randomisé, mené sur 169 patients âgés de plus de 60 ans et présentant une cataracte, a montré que la sécrétion de mélatonine était augmentée chez ceux qui étaient opérés. Or, la sécrétion de mélatonine est un indicateur de l’alignement du rythme circadien interne…

Des chercheurs britanniques et finlandais ont identifié dans deux cohortes des variants du gène ANGPTL7 (angiopoïétine like 7) qui font diminuer la pression intraoculaire (PIO) et réduisent le risque de glaucome. La composante génétique du glaucome est connue et des dizaines de variants…

On a longtemps pensé que les cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR) transmettaient les signaux lumineux de la rétine à l’œil en relarguant uniquement des neurotransmetteurs (NT) excitateurs. Une équipe composée de chercheurs américains et français vient de montrer qu’une…

CooperVision ouvre les candidatures aux 2020 Science & Technology Awards, programme mondial pour encourager la recherche innovante. L’édition 2020 cible en particulier les nouveaux concepts de recherche pour adresser la myopie et la presbytie.

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un modèle murin de glaucome qui permet une manipulation continue et contrôlable de la pression intra-oculaire (PIO). Les neuroscientifiques ont implanté une canule dans l’œil de rats, cette canule étant liée à un réservoir de solution…

En se basant sur 17 patients atteints du Covid-19, une étude menée à Singapour estime que le risque de transmission du Sars-Cov-2 par les larmes est faible.

Un outil d’intelligence artificielle (IA) en deep learning, appelé i-ROP DL a été soumis en procédure accéléré à approbation de la FDA (food and drug administration) : il pourrait aider à identifier les nouveau-nés à risque de la forme agressive postérieure de rétinopathie du…

Chez les patients atteints de DMLA néovasculaire, le fait de manquer une visite chez son ophtalmologiste est associé en lui-même à une moins bonne acuité visuelle, en-dehors de la fréquence des injections intra-vitréennes (IVT). C’est ce que montre une étude américaine menée pendant deux…

Une étude américaine a fait le point sur les blessures oculaires liées aux produits ménagers et signalées aux centres anti-poison américains sur les 17 dernières années.