Etudes et recherche

C’est une petite étude mais, d’après ses auteurs, elle pourrait mettre en évidence les effets neurotoxiques du cannabis sur le système ­nerveux central. 28 consommateurs réguliers de cannabis (dont 24 hom­mes) et 24 individus contrôle (dont 20 hommes), d’âge moyen 22 et 24 ans…

Un contrat de partenariat signé le 5 décembre ­dernier entre le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers et Krys Group vise, à travers une étude épidémiologique nationale, à mieux ­comprendre comment la myopie évolue en France.

La 2e génération de l’implant épirétinien développé par la société française Pixium ­Vision, a été implantée et activée auprès de cinq patients : trois à l’étranger (UK, Allemagne, Autriche) et trois en France (Nîmes, Nantes et Paris), cinq autres devraient l’être d’ici la…

Des chercheurs brésiliens ont observé par OCT (tomographie en cohérence optique), chez huit enfants, âgés de 3 à 5 mois, souffrant de syndrome congénital du virus Zika, les conséquences de cette infection virale sur la rétine et la choroïde. Onze des seize yeux étudiés présentaient des…

Dextenza (dexamethasone insert) est un implant intracanaliculaire biorésorbable permettant de délivrer de la dexaméthasone à la surface oculaire pendant 30 jours après une chirurgie ophtalmique. Une étude de phase III multicentrique et randomisée, incluant 438 patients ayant subi une…

Un an et demi après l’implantation du micro-stent de pontage trabéculaire de 2e génération de Glaukos chez des patients souffrant de glaucome à angle ouvert mal équilibré par les médicaments, une baisse de 20% de la pression intraoculaire (PIO) a été observée chez l’ensemble des sujet…

Les équipes de Cambridge Consultants, société spécialisé dans le design et la conception de solutions HiTech, ont mis au point un dispositif médical optique 2.0 : l’écosystème  Viewi . Celui-ci est constitué d’une application pour smartphone et d’un casque de réalité virtuelle,…

Une étude publiée dans Ophthalmology(1) a porté sur 30 patients non voyants (perception lumineuse faible ou totalement absente) atteints de rétinite pigmentaire ou de troubles similaires, implantés avec le système de prothèse épirétinienne Argus II de Second Sight. Ils ont été suivis…

Plus connu sous le terme d’algodystrophie ou de causalgie, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) désigne une douleur continue, spontanée ou provoquée, qui touche le plus souvent les membres supérieurs. D’origine traumatique dans 40 % des cas, ce syndrome douloureux peut aussi…

  Des chercheurs de l’université de Californie, San Diego School of Medicine et Shiley Eye Institute, en association avec des équipes chinoises de l’université de Guangzhou et de l’université du Sichuan, ont développé une nouvelle approche régénérative de l’opération de la…

  Une étude présentée à la réunion annuelle de l’American Glaucoma Society [1] a fait apparaître un lien entre une gingivite survenue à la suite de la perte d’une dent et l’apparition d’un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).

GenSight Biologics a recruté le premier patient pour chacune des deux études pivotales de phase III,  RESCUE et REVERSE, conçues pour déterminer si le GS010 peut stopper ou restaurer la perte d'acuité visuelle associée à la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) induite par la…

  Les premiers résultats à deux ans de l’étude Protocol T menée par le Diabetic Retinopathy Clinical Research Network (DRCR.net) comparant Eylea, Avastin et Lucentis dans le traitement de l’œdème maculaire du diabétique (OMD) ont été révélés à l’occasion du symposium d’hiver de…

Parfois observée au cours du vieillissement, l’accumulation anormale de fer dans la rétine est responsable de la dégénérescence des cellules photoréceptrices qui peut conduire, à terme, à une cécité.  

  Pour aider les professionnels à repérer automatiquement toutes les anomalies sur des clichés de la rétine de leurs patients, mêmes rares ou débutantes, des chercheurs du laboratoire de Traitement de l'information médicale (LaTIM)* ont développé un algorithme qui repose sur la fouille de…

    Une étude, publiée le 14 janvier dans JAMA Ophthalmology [1], a porté sur les patients participant deux fois par an à deux cohortes prospectives, l’une de 63 893 femmes (de 1984 à 2012), l’autre de 41 094 hommes (de 1986 à 2012), indemnes de glaucome primitif à angle ouvert…

Une étude transversale menées entre janvier 2012 et novembre 2013 [1] dans  quatre centres Point Vision (2 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Bordeaux) a porté sur 100 429 individus, d’un âge moyen de 38,5 ans (±16,9), constituant ainsi une des plus larges études par tranche d’âge en Europe.

  Une étude récente [1] a montré qu’une thérapie génique avait stoppé la perte de photorécepteurs chez des chiens atteints de rétinite pigmentaire. Elle laisse espérer que ce traitement pourrait être étendu aux stades intermédiaires de cette maladie qui touche 4 000 patients.

  Un chercheur de l’université de Leeds (Grande-Bretagne), Devesh Mistry, travaille au développement d’un implant susceptible de corriger la myopie. Fabriqué en cristaux liquides,  le même matériau que les smartphones ou les écrans de téléviseur, ce matériau présente l’intérêt…

  Une équipe australienne a étudié la sécurité d’un traitement de la DMLA humide par une injection intravitréenne (IVT) unique d’un vecteur porteur d’un gène codant pour un anti-VEGF, le rAAV.sFLT-1 [1]. Ils ont mené une étude randomisée contrôlée de phase 1 au Lions Eye Institute…