Etudes et recherche
Des ophtalmologistes français avaient déjà alerté en mars 2019 sur l’utilisation des LBD (lanceurs de balles de défenses) et demandé un moratoire (cf CDO 227 ). Des ophtalmologistes et chirurgiens maxillo-faciaux ont publié en août une lettre dans le Lancet, alertant sur la gravité des…
Une étude réalisée en Angleterre sur 7 700 hommes et femmes de 50 ans et plus (66,7 ans en moyenne) a montré que la mauvaise vue était associée avec une discrimination plus importante.
Une équipe de l’université de Stanford a conçu un prototype faisant automatiquement la mise au point en fonction de ce que le sujet regarde. Une solution pour les presbytes ? C’est ce qu’espèrent les chercheurs. Le prototype en question comprend des lentilles remplies de liquide…
Les lentilles monofocales utilisées contre la presbytie pourraient entraîner une mauvaise perception de la distance par rapport à des objets en mouvement, et ce d’autant plus qu’ils sont loin et bougent vite. Un problème soulevé par une équipe de chercheurs américains et espagnols – qui…
« En réponse à un problème rétinien, les cellules gliales de Müller (CGM) des poissons zèbres ont la capacité de se reprogrammer, d’entrer dans un cycle cellulaire et de se diviser de manière asymétrique. Elles produisent ainsi des cellules multipotentes progénitrices de la rétine,…
Notre horloge centrale interne, située dans le noyau suprachismatique, reçoit des signaux transmis par la rétine pour recaler notre rythme circadien sur la lumière solaire. Mais la rétine, comme la plupart des tissus de l’organisme, possède également sa propre horloge interne. Or pour la…
Supprimer les microglies, ces cellules immunitaires du système nerveux de la rétine, peut-il suffire à éviter une uvéite auto-immune ? Oui, répondent des chercheurs de Boston, aux États-Unis.
Dans le British Journal of Medicine, Yi Liu et ses collègues de l’université chinoise de Pékin se sont penchés sur les traumatismes oculaires liés au badminton. Résultat : une grande partie de ceux-ci (73 des 85 cas étudiés) surviennent lors de jeu en doubles et sont liés majoritairement…
À partir de cellules de la peau de six personnes, qu’ils ont transformées en cellules souches pluripotentes induites puis en cellules de la rétine, une équipe internationale a créé des modèles de rétine personnalisés pour chacun des participants. Et les a utilisés pour étudier les…
Une double étude financée par Johnson & Johnson vient de montrer l’intérêt de lentilles développées par la firme pour limiter les démangeaisons dues aux allergies oculaires. Ces essais randomisés ont inclus 244 participants de 12 à 61 ans (et d’âge moyen 29,3 ans), souffrant…
L’excès d’androgènes et en particulier de testostérone serait en cause dans l’hypertension intracrânienne idiopathique (HII), une pathologie rare mais dont l’incidence a plus que doublé entre 2002 et 2016 (passant de 2 pour 100 000 à 5 pour 100 000), en parallèle à l’épidémie…
Une étude montre que les patients souffrant d’un glaucome exfoliatif et à pression normale présentent des altérations sur flux sanguin capillaire aux extrémités, le signe potentiel d’une implication vasculaire systémique.
D’après les travaux d’une équipe de l’Institut de la vision, la perte de sensibilité au contraste liée à l’âge s’explique prioritairement par la capacité d’absorption moindre des photorécepteurs situés au niveau de la rétine.
Les souris de laboratoire sont habituellement bien pratiques pour étudier la vision humaine… sauf quand il s’agit d’en apprendre plus sur la fovéa, puisqu’elles n’en ont pas. Pour contourner le problème, des chercheurs de l’université d’Harvard, aux États-Unis, se sont appuyés…
Des souris capables de voir dans le noir ? Cela existe. Des chercheurs chinois et américains ont mis au point des nanoparticules capables de convertir les ondes infra-rouge en vert puis les ont enrobées avec une protéine se liant à la membrane des photorécepteurs. Et enfin, ils les ont…
« Un faible poids à la naissance est associé avec un développement altéré des organes oculaires durant l’enfance, y compris sur la morphologie de l’œil, notent des chercheurs allemands dans Jama Ophthalmology. Mais aucune donnée n’existe sur cette association à l’âge adulte. » Du…
Après avoir étudié le lien entre régime alimentaire et DMLA (voir CDO 221 ), les chercheurs de l’Eye-Risk Consortium et de l’European Eye Epidemiology Consortium se sont intéressés à l’association entre les lipides en circulation dans le sang et la DMLA. Sur les plus de 32 000…
Grâce à une thérapie basée sur les cellules souches, des chercheurs ont évité la cécité chez des modèles animaux (rats et cochons) d’atrophie géographique, en cas de DMLA sèche. Cette recherche ouvre la voie à des essais chez l’humain. Les chercheurs ont prélevé des cellules…
Le gène codant pour la protéine du prémélanosome (PMEL) est associé au glaucome pigmentaire (GP). C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs américains et australiens. Le GP survient chez des hommes jeunes (entre 20 et 40 ans), quand le pigment à l’arrière de l’iris se…
La greffe allogénique de cellules souches épithéliales cornéennes a fait la preuve de sa sécurité et de sa faisabilité dans la déficience en cellules souches limbiques (CSL) bilatérale, d’après une étude parue dans Stem Cells Translational Medicine. La déficience en CSL empêche le…