Echographie
Les membranes épirétiniennes (MER) idiopathiques sont une pathologie fréquente dont la prévalence est estimée à 34% après 63 ans dans la Beaver Dam Eye Study et qui augmente avec l’âge. Elle correspond à une prolifération bénigne fibrocellulaire avasculaire contractile au niveau de la macula, à l’interface vitréo-rétinienne ( figure 1 ). Si le recours à la chirurgie est plutôt consensuel dans les stades les plus avancés et symptomatiques, avec baisse de l’acuité visuelle, la décision opératoire peut être moins évidente dans les membranes à haute acuité visuelle…
Le glaucome est une des premières causes de cécité dans le monde. Si le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est le plus fréquent, le glaucome primitif par fermeture de l’angle (GPFA) s’observe plus souvent dans certaines populations, notamment en Asie.
L’examen de l’angle iridocornéen (AIC) est indispensable chez un patient présentant une hypertonie oculaire (HTO), une suspicion de neuropathie optique glaucomateuse, ou lorsque l’examen clinique fait suspecter une fermeture de l’angle. Celui-ci fait appel à la gonioscopie en première intention, qui demeure, encore aujourd’hui, la technique de référence pour l’exploration de l’AIC. Les techniques d’imagerie modernes, avec en tête de file l’échographie UBM et l’OCT de segment antérieur, ont permis de faire de grands progrès dans la prise en charge de la fermeture…
Un angle iridocornéen (AIC) étroit survient plus fréquemment qu’une crise aiguë de fermeture de l’angle (FA) ou qu’un glaucome primitif par FA. Par conséquent, la pertinence d’une prise en charge interventionnelle préventive ou d’une simple surveillance se pose. Plusieurs études récentes ont permis de faire évoluer la prise en charge des angles étroits afin de proposer à chaque patient un accompagnement personnalisé dépendant de sa situation clinique propre et de la présence de facteurs de risques associés.
Si la réalisation d’un traitement physique ou chirurgical peut prêter à discussion en cas de prévention, l’une ou l’autre de ces procédures devient indispensable lorsque le glaucome est installé. Pourquoi donc hésiter entre iridotomie périphérique laser (IP) ou extraction du cristallin ?
