Echographie

En 30 ans de développement en chirurgie réfractive, le Lasik s’est imposé jusqu’à devenir encore aujourd’hui le gold standard. Plébiscité par les patients pour le confort des suites, la vitesse de récupération et de stabilisation, il l’est aussi par les chirurgiens pour la rapidité de l’apprentissage, la sécurité des instruments, le large spectre des indications et la facilité des retouches. Pourtant la sécheresse oculaire induite est une complication fréquente de la chirurgie réfractive et influe sur le choix entre les différentes techniques : le Lasik mérite-t-il…

La chirurgie moderne de la cataracte produit d’excellents résultats et permet une récupération visuelle rapide lorsque l’implant est placé dans le sac. Néanmoins, parfois, après une chirurgie compliquée ou un état de fragilisation zonulaire – pseudo-exfoliation, maladie de Marfan, antécédent de chirurgie postérieure avec tamponnement, myopie forte, traumatisme… –, le soutien capsulaire peut s’avérer insuffisant, ne permettant pas l’implantation dans le sac capsulaire ou le sulcus et nous avons le choix entre deux techniques pour fixer, ou refixer, un cristallin…

L’OCT, ou tomographie en cohérence optique, est devenue l’examen de routine le plus répandu en ophtalmologie en France. Les indications sont nombreuses, allant de l’analyse du segment antérieur au segment postérieur, et particulièrement le nerf optique. En effet, depuis ses débuts, avec les nombreuses évolutions technologiques, l’OCT est l’examen de choix qui coche toutes les cases pour faire un bilan de référence [1]. Pour optimiser son interprétation, cet article propose une revue non exhaustive des différents points de vigilance qui serviront à tout un chacun dans la…

Les défects iriens induisent une sérieuse gêne esthétique et fonctionnelle. Le plus souvent d’origine traumatique ou postopératoire, ils concernent dans la majorité des cas moins d’un quart de la surface irienne mais peuvent parfois être plus importants, jusqu’à une aniridie complète. Les techniques réparatrices varient en fonction de la nature du défect : absence d’iris, iridodialyse ou mydriase paralytique. Le but de cet article est de faire le point sur les différentes méthodes chirurgicales de plastie irienne.