Echographie

La dernière décennie a été marquée par une véritable révolution dans la prise en charge du diabète. De nouveaux traitements ont fait leur apparition, et certains peuvent entraîner une amélioration glycémique profonde et rapide. Mais aussi, de façon paradoxale, être associés à une aggravation précoce de la rétinopathie diabétique (RD). Alors comment encadrer leur mise en place ? Ces questions sont d’importance compte tenu de leur utilisation de plus en plus répandue et recommandée chez les patients à haut risque vasculaire et rénal, population souvent aussi atteinte…

Ce cas illustre la possible réhabilitation visuelle par lentille sclérale des séquelles d’une kératite infectieuse sévère, y compris après une greffe de cornée.

Les segments d’anneaux cornéens intrastromaux (ICRS) ont longtemps été considérés comme étant la seule alternative chirurgicale à la greffe chez les patients atteints d’un kératocône. Implantés dans le stroma cornéen en moyenne périphérie à environ deux tiers de la profondeur, ils aplatissent le centre cornéen et déplacent la zone périphérique adjacente à l’insertion de l’anneau vers l’avant. Cependant, ils présentent un taux de complication allant jusqu’à 35%. Décrits pour la première fois en 2018 [1], les segments d’anneaux intrastromaux cornéens…

La rétinopathie radique est une complication redoutable et irréversible de l’irradiation des tumeurs oculaires. Elle peut survenir après tout type d’irradiation pour des tumeurs oculaires, orbitaires ou du massif facial. Dans le cas des tumeurs oculaires, elle est particulièrement sévère après l’irradiation des mélanomes choroïdiens, qui nécessitent une dose importante administrée au niveau du segment postérieur, avec des marges de sécurité débordant sur la rétine saine adjacente.

Depuis le milieu des années 1990, la lumière pulsée, ou IPL (Intense Pulsed Light), est couramment utilisée en dermatologie pour le traitement de la rosacée, de l’acné ou des taches pigmentées ; et en esthétique pour l’épilation définitive, le retrait de tatouage ou encore le rajeunissement cutané. Dans les années 2000, il a été constaté que les patients traités par IPL pour leur rosacée cutanée décrivaient une amélioration de leurs symptômes de sécheresse oculaire. Ce fut le début de l’application de l’IPL en ophtalmologie. Il faudra attendre ensuite une dizaine…