Tous les articles scientifiques

Dans le cadre des uvéites, les corticoïdes injectés par voie péri- ou intraoculaire constituent une aide thérapeutique indispensable. On utilise les injections latérobulbaires ou sous-conjonctivales de dexaméthasone (DXM) pour les atteintes aiguës sévères du segment antérieur. Pour atteindre le segment postérieur, notamment la macula, il est nécessaire d’utiliser des corticoïdes retards par voie périoculaire (injection sous-ténonienne) ou intravitréenne. Le Kénacort® retard…

Le diagnostic de toxoplasmose oculaire, première cause d’uvéite postérieure, repose le plus souvent sur une présomption clinique devant la présence d’une lésion évocatrice du fond d’oeil. Il existe néanmoins une variété de présentations moins communes, atypi - ques, avec lesquelles les cliniciens sont moins familiers. Ces formes inhabituelles sont fréquemment à l’origine d’un retard diagnostique et thérapeutique. L’objet de cet article est donc de présenter des cas…

L’uvéite chez l’enfant doit être absolument recherchée en cas de maladie inflammatoire systémique. Elle est très souvent « silencieuse », se développant de manière insidieuse sans que l’enfant ne manifeste aucune plainte. Un traitement par voie générale est nécessaire en cas de corticodépendance locale trop élevée. Le traitement doit être le plus précoce possible afin de limiter les complications irréversibles et le risque d’amblyopie chez l’enfant de moins de 7 ans.

L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27 reste la première cause d’uvéite dans la plupart des pays occidentaux. En l’absence de traitement rapide, le risque principal est la formation de synéchies iridocristalliniennes, et, en cas d’inflammation persistante ou suraiguë, la survenue d’un oedème maculaire cystoïde qui va conditionner le pronostic visuel. De nouveaux concepts thérapeutiques se dégagent, notamment les biothérapies prescrites en cas de…

L’imagerie rétinienne a profité de progrès rapides en quelques années avec notamment l’arrivée des appareils OCT permettant des images en coupe de très haute résolution. La meilleure connaissance de la situation rétinienne et maculaire des patients atteints d’altération du fond d’oeil permet de mieux guider les indications thérapeutiques et de suivre les évolutions après traitement. Le congrès « Imagerie en ophtalmologie : de la théorie à la pratique », dont la deuxième…

En l’absence d’un facteur favorisant, les conjonctivites infectieuses sont surtout représentées en France par les conjonctivites épidémiques à adénovirus. Les conjonctivites bactériennes surviennent sur des terrains particuliers. Il ne faut pas passer à côté de quelques pièges diagnostiques comme les chlamydioses ou le molluscum contagiosum

Revue des lentilles disponibles et particularités d’adaptation. Face à la demande croissante d’équipements en lentilles pour les presbytes, les laboratoires fabricants ont mis sur le marché de nouvelles lentilles multifocales, systématiquement en silicone-hydrogel, le but, pas toujours atteint, étant d’augmenter le confort de port sans altérer la surface oculaire et améliorer la qualité optique.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site