Tous les articles scientifiques

La dernière décennie a été marquée par une véritable révolution dans la prise en charge du diabète. De nouveaux traitements ont fait leur apparition, et certains peuvent entraîner une amélioration glycémique profonde et rapide. Mais aussi, de façon paradoxale, être associés à une aggravation précoce de la rétinopathie diabétique (RD). Alors comment encadrer leur mise en place ? Ces questions sont d’importance compte tenu de leur utilisation de plus en plus répandue et…

Ce cas illustre la possible réhabilitation visuelle par lentille sclérale des séquelles d’une kératite infectieuse sévère, y compris après une greffe de cornée.

Les segments d’anneaux cornéens intrastromaux (ICRS) ont longtemps été considérés comme étant la seule alternative chirurgicale à la greffe chez les patients atteints d’un kératocône. Implantés dans le stroma cornéen en moyenne périphérie à environ deux tiers de la profondeur, ils aplatissent le centre cornéen et déplacent la zone périphérique adjacente à l’insertion de l’anneau vers l’avant. Cependant, ils présentent un taux de complication allant jusqu’à 35%.…

La rétinopathie radique est une complication redoutable et irréversible de l’irradiation des tumeurs oculaires. Elle peut survenir après tout type d’irradiation pour des tumeurs oculaires, orbitaires ou du massif facial. Dans le cas des tumeurs oculaires, elle est particulièrement sévère après l’irradiation des mélanomes choroïdiens, qui nécessitent une dose importante administrée au niveau du segment postérieur, avec des marges de sécurité débordant sur la rétine saine adj…

Depuis le milieu des années 1990, la lumière pulsée, ou IPL (Intense Pulsed Light), est couramment utilisée en dermatologie pour le traitement de la rosacée, de l’acné ou des taches pigmentées ; et en esthétique pour l’épilation définitive, le retrait de tatouage ou encore le rajeunissement cutané. Dans les années 2000, il a été constaté que les patients traités par IPL pour leur rosacée cutanée décrivaient une amélioration de leurs symptômes de sécheresse oculaire. Ce…

Les membranes épirétiniennes (MER) idiopathiques sont une pathologie fréquente dont la prévalence est estimée à 34% après 63 ans dans la Beaver Dam Eye Study et qui augmente avec l’âge. Elle correspond à une prolifération bénigne fibrocellulaire avasculaire contractile au niveau de la macula, à l’interface vitréo-rétinienne ( figure 1 ). Si le recours à la chirurgie est plutôt consensuel dans les stades les plus avancés et symptomatiques, avec baisse de l’acuité…

Le glaucome est une des premières causes de cécité dans le monde. Si le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est le plus fréquent, le glaucome primitif par fermeture de l’angle (GPFA) s’observe plus souvent dans certaines populations, notamment en Asie.

L’examen de l’angle iridocornéen (AIC) est indispensable chez un patient présentant une hypertonie oculaire (HTO), une suspicion de neuropathie optique glaucomateuse, ou lorsque l’examen clinique fait suspecter une fermeture de l’angle. Celui-ci fait appel à la gonioscopie en première intention, qui demeure, encore aujourd’hui, la technique de référence pour l’exploration de l’AIC. Les techniques d’imagerie modernes, avec en tête de file l’échographie UBM et l’OCT de…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site