Tous les articles scientifiques
La dystrophie pseudo-vitelliforme de l'adulte est une affection maculaire relativement rare qui concerne l'adulte d'âge moyen, entre 40 et 60 ans dans sa présentation classique. L'atteinte peut être uni- ou bilatérale. Elle peut être asymptomatique et découverte fortuitement à l'examen du fond d'œil ou bien être responsable d'une baisse modérée de l'acuité visuelle, d'un scotome central ou de métamorphopsies. Le diagnostic repose donc essentiellement sur l'examen clinique du fond…
L´EMAP est une nouvelle entité clinique. Elle peut être le diagnostic différentiel de l'atrophie maculaire liée à la DMLA, ou des dystrophies maculaires autosomiques dominantes. Cet article présente les principales différences entre EMAP et atrophie liée à la DMLA.
La vasculopathie polypoïdale est définie comme une prolifération vasculaire anormale issue de la vascularisation choroïdienne, fréquemment responsable de phénomènes exsudatifs et hémorragiques récidivants. Son traitement diffère en certains points de celui des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les études concernant les vasculopathies polypoïdales mettent en évidence les très bons résultats des traitements combinés et semblent montrer…
L'avènement des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Après le protocole d'injections mensuelles se sont imposés des protocoles à la demande ou PRN basés sur des signes de récidive. Tout l'enjeu du suivi dans ce type de protocole est de ne passer à côté d'une récidive, pour ne pas entraîner de retard thérapeutique.
L'OCT en face permet d'obtenir simultanément des images longitudinales (B-scans) et transverses (C-scans ou frontales) de la région maculaire. Elles vont permettre une segmentation dans les divers plans de la rétine et de la choroïde, corrélée à l'infrarouge, l'autofluorescence, l'angiographie à la fluorescéine ou l'angiographie au vert d'infracyanine et montrer des signes de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne. Pour la première fois en OCT, et sans…
Le bilan initial d'une DMLA permet de bien classifier les lésions afin de les traiter efficacement. De nombreux progrès dans l'imagerie ont été réalisés ces dernières années et nous aident à apprécier précocement les premiers signes de néovascularisation choroïdienne, notamment pour l'œil controlatérale.
La DMLA est une maladie multifactorielle et polygénique, associant des facteurs de risque environnementaux, des facteurs liés au mode de vie et des facteurs génétiques.
Le cerne est un motif fréquent de consultation. Il est primordial de bien différencier les trois grands types de cerne afin de poser la bonne indication. Seuls les cernes creux peuvent être traités par un comblement à l’acide hyaluronique. Le comblement d’un cerne à visée esthétique doit respecter scrupuleusement les indications, les dispositifs médicaux utilisés et la législation afin de garantir au patient tolérance et efficacité.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site