Tous les articles scientifiques
La prismation verticale consiste à incorporer à un verre correcteur un prisme base en haut et en bas, permettant de rétablir la fusion des images perçues décalées verticalement. Elle exige une bonne coordination entre l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien. Un essai préalable d'au moins un mois, avec des prismes souples, posés sur des verres provisoires comportant une correction la plus précise possible, devrait être proposée avant toute prescription de prismation incorporée.…
Identifier les besoins non satisfaits des porteurs de lentilles, en étudier in vivo les symptômes et leurs mécanismes, concevoir enfin de nouveaux dispositifs pour répondre à ces besoins, voici l'histoire de PureVision 2HD et de sa version torique.
Quatre contactologues, Franck Earith, Thomas Gaujoux, Evelyne Le Blond et Florence Malet, ont été invités lors d'une table ronde à confronter leurs opinions et leurs pratiques en matière de solutions multifonctions. Une large part de la réunion a porté également sur les solutions oxydantes dont l'évolution récente a permis l'apparition des systèmes "une étape".
Lors du 42e congrès de l'Eclso (European Contact Lens Society of Ophthalmologists, Nice 14-16 septembre 2012), les prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster ont été décernés respectivement à Serge Doan (Paris) pour un travail dédié aux lentilles sclérales, et à Kore Gumus (Turquie) pour une étude consacrée à la lentille PureVision 2 HD.
Une nouvelle molécule pour le traitement de la DMLA exsudative devrait être commercialisée prochainement : le VEGF Trap-Eye ou aflibercept, commercialisé par le laboratoire Bayer. Les études ont permis de montrer la non-infériorité de l'aflibercept administré à 2 mg tous les 2 mois par rapport au ranimizumab (0,5 mg toutes les 4 semaines) et une tolérance comparable entre les deux molécules.
La DMLA dans sa forme exsudative a bénéficié depuis 2006 d'une révolution thérapeutique : l'avènement d'injections intravitréennes d'anti-VEGF. Il manquait toutefois le recul suffisant pour dessiner la véritable architecture de suivi du patient à long terme. Les résultats d'études publiées dans la littérature ou issus de notre expérience clinique (étude Paris-Créteil) nous permettent de répondre aux questions les plus souvent posées concernant la maladie, le nombre d'injections…
Tandis que la DMLA est la principale cause de malvoyance après 60 ans dans les pays développés, la maculopathie myopique touche des sujets en pleine activité professionnelle, principalement chez les patients myopes forts, les néovaisseaux apparaissant alors dans 60 % des cas avant l'âge de 60 ans. Les néovaisseaux myopiques sont différents de ceux de la DMLA, sur le plan clinique ainsi que sur le plan de leur réponse thérapeutique, beaucoup plus rapide, aux anti-VEGF.
La chorioréthinopathie séreuse centrale (CRSC) est une affection fréquente, survenant typiquement chez un homme entre 30 et 50 ans. Elle est caractérisée par l'accumulation de liquide sous-rétinien au pôle postérieur entraînant une baisse plus ou moins importante de la vision d'un œil. Le tableau clinique de la CRSC est habituellement typique sauf dans certains cas qui peuvent prendre en imagerie un aspect voisin des néovaisseaux de la DMLA et pour lesquels le recours à l'imagerie…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site