Tous les articles scientifiques

Cas n°1. Indication de lentilles jetables journalières chez une patiente presbyte.  Cas n° 2. Équipement d'un enfant en lentilles jetables journalières Cas n°3. Utilisation d'une lentille jetable journalière dans un équipement d'un kératocône en piggy-back  

Monsieur K., 49 ans, boxeur professionnel pendant 25 ans est accueilli au centre Basse Vision CECOM à Paris. Malgré une perte de vision sensible consécutive aux nombreux coups reçus lors de ses combats, son entraîneur a obtenu les utorisations qui lui permettront de continuer à boxer à un très haut niveau. La dégradation est devenue telle que M.K. se rend aux urgences ophtalmologiques, ce qui met un terme à sa carrière sportive.

Dans le cadre d'une étude de pré-lancement, les docteurs Christine Brodaty (Paris), Françoise Comet-Mateu (Montpellier), Martine Cros-Boidevezi (Mulhouse), Evelyne Le Blond (Grenoble), Marie Malecaze (Toulouse) et Catherine Peyre (Paris) ont pu tester la nouvelle lentille PureVision®2 pour Presbytes. Elles livrent une synthèse de leurs observations.

L 'incroyable essor de l'OCT a été rendu possible par le développement des appareils sur le plan technique, ergonomique et par la rapidité des examens. Il s'agit d'un véritable prolongement de l'examen clinique qui trouve sa place dans pratiquement toutes les pathologies du segment antérieur et postérieur. Ces appareils ont imposé une nouvelle sémiologie. Ce comparatif a pour objectif de présenter dans un même article pratiquement tous les appareils actuellement disponibles sur le mar…

L'amélioration de la définition des OCT, notamment avec la technologie Spectral Domain, permet de segmenter facilement les différentes couches rétiniennes, de la membrane limitante interne à la membrane de Bruch. De plus, l'imagerie en trois dimensions (3D), en plein essor, apporte des informations complémentaires, ce qui nous permet d'affiner le diagnostic étiologique et d'avoir un suivi plus précis de l'anatomie rétinienne. Cet article présente l'apport de l'OCT pour la prise en…

L'OCT est devenu un examen très utilisé et d'une aide incontournable dans le diagnostic et le suivi de pathologies médicales rétiniennes. Àtravers quelques cas cliniques, nous allons analyser la sémiologie en OCT de diverses pathologies.

Les Spectral Domain OCT (SD-OCT) ont beaucoup apporté à l'exploration du segment postérieur. Permettant des acquisitions en meilleure résolution et en un minimum de temps, ils permettent une sémiologie plus fine de l'imagerie normale. Ainsi, ils nous offrent les meilleurs outils pour décrire les différents phénomènes pathologiques rétiniens ou atteignant le nerf optique. Profitant de diverses innovations technologiques, les structures oculaires jusqu'alors non étudiées comme la…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

COPHY

Séville - Espagne

The 16th Annual  Congress on
Controversies in Ophthalmology

Informations : Lien

A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie

Bordeaux - France

Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux

Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.

Pour en savoir plus : lien

What’s Up Glaucoma

Paris - France

Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.

Programme et inscription : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site