Tous les articles scientifiques

Un jeune homme de 17 ans est adressé pour bilan d'une atteinte rétinienne étiquetée rétinopathie pigmentaire. Il présente une héméralopie depuis son enfance qui a tendance à augmenter ces derniers temps. À l'examen, on retrouve une acuité…

Les membranes épimaculaires secondaires sont consécutives à de nombreuses pathologies affectant le segment postérieur. Elles peuvent survenir après déchirure rétinienne non traitée ou traitée, que ce soit par photocoagulation ou…

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) représentent la pathologie vasculaire la plus fréquente de l'œil après la rétinopathie diabétique. Les complications œdémateuses restent l'un des principaux enjeux des OVR. Depuis 2011,…

L'orthokératologie, pourtant introduite en France depuis une bonne dizaine d'années (2003),soulève encore pour certains quelques points d'inquiétude ou interrogations. Parmi ceux-ci,nous retiendrons ce qui relève de son mode d'action, de son…

Contrairement à la description d'une amétropie sphérique pure qui est unique, en présence d'un astigmatisme,la réfraction d'une amétropie peut être exprimée de quatre manières différentes. Outre les expressions conventionnelles en…

Le myope a une qualité de vision très améliorée par les lentilles de contact ; il en découle une durée de port souvent très prolongée qui va entraîner à long terme une diminution de la sensibilité cornéenne et minimiser la sensation…

Les lentilles de contact adaptées à la myopie sont les lentilles souples hydrogel et les lentilles rigides perméables au gaz. Cet article fait le point sur ce qu'il y a à savoir sur ces deux types de lentilles.

  La myopie n'est pas qu'une simple anomalie de réfraction. Ses conséquences optiques peuvent induire des modifications de la taille des images ainsi que des troubles oculo-moteurs et de l'accommodation. La correction en lentille de contact…

Dossier
L’ophtalmologie pédiatrique
Editorial : Dominique Bremond-Gignac

Dossier 
Spécial SFO 2025

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site