Tous les articles scientifiques
La persistance d’une hypertonie reste fréquente après un traitement laser ou chirurgical visant à lever le blocage pupillaire, il est souvent nécessaire d’envisager un traitement médical en complément.
L’augmentation du volume cristallinien n’est pas toujours la cause d’un glaucome par fermeture de l’angle. Dans quelles circonstances est-il utile d’envisager une opération de la cataracte et pourquoi ? Après un rappel des mécanismes conduisant aux différentes formes de glaucome par fermeture de l’angle, nous décrirons les stratégies thérapeutiques chirurgicales de cette pathologie.
L’iridoplastie est une technique réalisée au laser argon en périphérie de l’iris. Elle a pour but de rétracter la racine de l’iris afin d’obtenir la réouverture d’un angle resté étroit après une iridotomie.
Thérapeutique ou préventive, l’iridotomie est une opération incontournable pour rouvrir un angle irido-cornéen récemment fermé ou présentant un risque de fermeture. L’acte chirurgical au laser est précédé d’un traitement médical classique afin de restaurer la transparence cornéenne.
Nous rapportons ici le cas d’une jeune fille âgée de 15 ans, d’origine africaine, ayant pour unique antécédent un asthme intermittent traité par Symbicort®, qui consulte en urgence pour scotome négatif central bilatéral apparu brutalement depuis 12 heures.
La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections…
Dans la première partie ( n°213, octobre ), nous avons abordé le choix du patient, les principes optiques… et le choix de la première lentille souple hydrophile multifocale (LSH MF). Et nous avons laissé notre patient avec sa première lentille d’essai (acuité visuelle « utilisable »). Nous avons programmé son rendez-vous de contrôle 3 semaines plus tard. Ce délai est important pour l’installation du tri cortical. Vous aurez prévenu le patient qu’il ne doit pas ajouter…
Face à l’administration fiscale, vous pensez en toute bonne foi être dans le vrai. Pourtant il se peut que vous vous trompiez. Nous allons donc, à travers plusieurs exemples, vous indiquer quelques erreurs à éviter qui peuvent vous coûter cher.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site