Tous les articles scientifiques

Les implants multifocaux et à profondeur de champ étendue constituent le moyen le plus efficace et le plus stable dans le temps pour corriger la vision de loin, de près et, plus récemment, intermédiaire de nos patients. Ils permettent non seulement de restaurer une acuité visuelle utile dans le cadre de la ­chirurgie de la cataracte, mais aussi de compenser la presbytie dans le cadre d’une chirur­gie réfractive par extraction de cristallin clair.

Nous rapportons le cas d’un patient de 78 ans consultant en urgence pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche (OG), son œil unique. Ce patient, monophtalme suite à la perte de l’œil droit (OD) sur une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative évoluée, était suivi pour son OG pour une DMLA atrophique. Les dernières injections intravitréennes de ranibizumab sur l’OD dataient d’il y a 3 ans. Il ­présentait comme antécédent un carcinome…

  Le décollement de la rétine rhegmatogène (DRR) se définit comme un soulèvement de la rétine. Celle-ci se retrouve séparée de l’épithélium pigmentaire par du liquide sous-rétinien (LSR) dû à une solution de continuité (déhiscence) ­intéressant l’épaisseur de la rétine. Dans la quasi-totalité des cas, la cause est vitréo-rétinienne.  

Au CHU de Toulouse, un patient se présentant aux urgences ophtalmologiques pour un décollement de la rétine (DR) bénéficie d’une prise en charge protocolisée.

La prise en charge (PEC) du décollement de rétine rhegmatogène (DR) est très souvent une urgence chirurgicale relative. En condition de vie réelle, la chirurgie en urgence le jour du diagnostic peut être difficile à organiser de façon systématique dans de bonnes conditions, du fait de la nécessité d’insérer un bloc « non programmé » au sein d’un programme de « chirurgies réglées ».

L’évolution profonde de la prise en charge du décollement de la rétine rhegmatogène a entraîné un recours accru aux tamponnements internes. Cet article présente les particularités de ce traitement et les techniques opératoires employées.

Cette année, de nombreux changements fiscaux se profilent. Nous allons voir ensemble qu’il y a d’excellentes nouvelles mais encore faut-il le savoir et savoir le calculer !

Les presbytes sont de plus en plus nombreux à attendre une bonne vision de loin, mais aussi de près et intermédiaire. Ils souhaitent également la garantie d’un confort y compris pour ceux qui passent plusieurs heures par jour devant un écran et dont les yeux sont plus sujets à l’assèchement. La réponse à cette double attente est apportée par la nouvelle lentille ULTRA® pour Presbytes de Bausch+Lomb, commercialisée depuis avril 2017.  

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site