Tous les articles scientifiques
Lors de cette session, les orateurs appartenant à la commission de rédaction de l’International Journal of Keratoconus and Ectatic Corneal Diseases ont exposé les données les plus récentes et pertinentes en termes de diagnostic, physiopathologie et traitement du kératocône.
Avant de gagner en popularité grâce à la freination de la myopie chez les enfants, l’orthokératologie (ortho-K) a été et reste toujours un mode de correction optique qui présente ses propres intérêts et inconvénients. Même si l’efficacité clinique de cette technique pour la réduction des myopies légères à modérées est bien établie, il existe de nombreuses inconnues, concernant les modifications sous-jacentes de la cornée liées à l’aplatissement cornéen central. La…
Sept étapes sont détaillées dans cet article concernant le protocole d’adaptation de l’orthokératologie (ortho-K). Le but est d’optimiser le résultat réfractif. Le démarrage se fait pas à pas avec l’assistance technique du laboratoire fabricant.
L’absence du port de lentilles et l’emmétropie apportée par l’orthokératologie tout au long de la journée représentent un véritable confort de vie pour les enfants adaptés. Cependant la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.
Depuis plus de 10 ans, de nombreuses études ont été publiées concernant l’effet freinateur de l’orthokératologie sur l’évolution de la myopie chez les enfants. Quels sont les points forts de ce type de correction par comparaison avec le simple port de lunettes ?
Nous savons que l’orthokératologie, avec ses principes d’action fondés sur le massage cornéal épithélial nocturne sélectif, est à même de corriger de façon stable et avec une totale innocuité la plupart des amétropies courantes, dans la limite de ses indications. L’examen des modifications cornéennes multifocales qu’elle induit permet de penser que sous certaines conditions, elle agit aussi sur la presbytie.
Les échelles de lecture permettent de mesurer la capacité de lecture. La dernière répondant aux nouvelles normes internationales n’étant plus éditée, nous vous proposons un mode d’emploi afin d’élaborer celle qui vous permettra de tester vos patients dans diverses situations.
Madame B., âgée de 60 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale. Sur le plan général, elle présente une hypertension artérielle ainsi qu’une dyslipidémie traitées. Dans ses antécédents familiaux, on note l’existence d’une dystrophie centro-cornéenne chez sa mère et son frère.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site