Rétine médicale

L’œdème maculaire cystoïde (OMC) est une accumulation de liquide provenant de la circulation rétinienne via une rupture de la barrière hématorétinienne (BHR) interne – composée de cellules endothéliales, péricytes et de la glie –, et/ou de la circulation choroïdienne via une rupture de la BHR externe – composée de l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR), la membrane de Bruch et l’endothélium fenestré de la choriocapillaire.

L’évaluation de la rétinopathie diabétique repose sur l’utilisation combinée de différents examens d’imagerie : la rétinophotographie pour le dépistage et la classification de la rétinopathie diabétique, l’OCT maculaire, qui donne une analyse morphologique de la rétine en coupe et est utilisée pour le diagnostic et le suivi de l’œdème maculaire, et enfin l’angiographie à la fluorescéine, qui met en évidence les anomalies vasculaires rétiniennes. L’OCT-angiographie, technique plus récente, permet également de visualiser le réseau vasculaire rétinien. Quelles…

La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité dans la population active des pays développés. La Diabetic Retinopathy Severity Scale (DRSS), validée par l’étude princeps ETDRS [1], reconnaît plusieurs niveaux : absente (score de 10), microanévrysmes isolés (score de 20), rétinopathie non proliférante minime (score de 35), modérée (score de 43), modérément sévère (score de 47), sévère (score de 53) ou proliférante (score de 61 et plus selon le degré : minime, à haut risque, compliqué). Le pronostic visuel est engagé dans ces derniers cas. L’ETDRS a…

La rétinopathie diabétique (RD) est responsable de lésions microvasculaires et d’une dysfonction rétinienne d’évolution progressive. Elle est secondaire à l’exposition chronique à l’hyperglycémie et à d’autres facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle, qui entraînent des cascades de changements biochimiques et physiologiques. Elle peut être responsable de complications cécitantes telles que l’hémorragie du vitré, le décollement de rétine tractionnel ou le glaucome néovasculaire. Afin qu’elle n’évolue vers de telles pathologies, il est important de…

Il n’existe actuellement aucun consensus concernant la prise en charge des patients dont l’œdème maculaire diabétique (OMD) résiste (non répondeurs ou répondeurs partiels) aux traitements injectés par voie intravitréenne (IVT). De nombreuses études, principalement rétrospectives, ont étudié les changements de traitement ( switchs ) mais il n’y a actuellement aucune étude randomisée disponible dans la littérature.

L’intelligence artificielle (IA) envahit notre quotidien et est en passe de révolutionner les pratiques médicales. Les spécialités qui s’appuient sur l’imagerie, telle l’ophtalmologie, sont particulièrement propices à son développement. La rétinopathie diabétique (RD), notamment pour son dépistage, a été l’un des premiers champs d’application en ophtalmologie. Des tentatives de développement de logiciels pour le diagnostic automatique de la RD sont en cours depuis plusieurs années.

La Société française d’ophtalmologie a accueilli le 13 mai 2019 la Société française de rétine présidée par le Dr Florence Coscas pour une session de 4 heures entre communications orales et le tant attendu Retina Game. 

Certaines affections, telles que les palissades, les trous et les déchirures, peuvent entraîner des baisses d’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Si le traitement préventif au laser permet de réduire le risque de survenue d’un décollement de rétine, il n’est cependant pas approprié à toutes les lésions et dans certains cas, il conviendra d’adapter la prise en charge au cas par cas car il n’existe aucune recommandation avec un niveau de preuve suffisant pour guider les pratiques.

S’il est actuellement facile de visualiser et d’analyser les petits vaisseaux de la rétine, il reste en revanche impossible de visualiser in vivo les petits vaisseaux cérébraux. La rétine et le cerveau partagent une origine embryologique commune et des barrières hématotissulaires semblables. L’examen des petits vaisseaux de la rétine permet ainsi d’obtenir des informations sur l’intégrité de l’arbre vasculaire cérébral. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent le plus souvent chez des patients hypertendus âgés de plus de 50 ans. Dans ces cas, l’examen…

La relation exponentielle entre le diamètre des vaisseaux et leur conductance (loi de Poiseuille) souligne l’importance d’une mesure de haute précision des diamètres vasculaires. L’avènement de l’imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT) dans les années 1990, puis de l’ophtalmoscopie par optique adaptative (OOA) dans les années 2000, a rendu directement observables les structures microscopiques de la rétine. L’OA consiste à corriger en temps réels les aberrations optiques avec un miroir déformable, permettant dans le cas de l’ophtalmoscopie d’atteindre la…

Les télangiectasies maculaires, ou MacTel (Macular Telangiectasia,) de type 2 correspondent à une dégénérescence vasculaire et neurogliale bilatérale de la rétine maculaire. Celle-ci se manifeste par l’association d’une atrophie de la rétine à des dilatations télangiectasiques de la maille capillaire maculaire qui commence en temporal de macula. Les symptômes apparaissent habituellement vers l’âge de 50 ans. Il s’agit d’une dégradation de la vision centrale qui s’approfondit très lentement.

Peu de publications détaillent les caractéristiques des tumeurs rétiniennes vasoprolifératives associées aux uvéites. Ces lésions, différentes des hémangiomes rétiniens de la maladie de von Hippel-Lindau, sont rares, bénignes, et parfois difficiles à visualiser cliniquement. Idiopathiques dans 74 à 80% des cas, elles peuvent aussi être secondaires à d’autres pathologies ophtalmologiques. Le traitement implique la prise en charge étiologique de l’uvéite et celle, spécifique, des lésions vasoprolifératives.

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

COPHY

Séville - Espagne

The 16th Annual  Congress on
Controversies in Ophthalmology

Informations : Lien

A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie

Bordeaux - France

Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux

Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.

Pour en savoir plus : lien

What’s Up Glaucoma

Paris - France

Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.

Programme et inscription : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site