Rétine médicale

Les injections intravitréennes sont devenues la stratégie thérapeutique de choix chez les patients atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’un œdème maculaire d’origine diabétique, uvéitique ou lié aux occlusions veineuses rétiniennes. L’injection intravitréenne est donc un mode d’administration courant dans la prise en charge de nombreuses pathologies rétiniennes. Les résultats des analyses de pharmacovigilance portant sur des populations très importantes confirment l’excellente tolérance de cette voie d’administration, la faible incidence…

Le premier facteur de risque d’apparition ou d’aggravation du kératocône est sans hésitation la pratique des frottements oculaires pathologiques. Ainsi, lorsque l’on questionne précisément les patients sur les raisons de ces frottements, ils sont rarement capables de répondre immédiatement. Seul un questionnaire complet envisageant tous les facteurs comportementaux et environnementaux est susceptible de leur faire réaliser la véracité et l’omniprésence de ces gestes dans leur quotidien. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires avant d’obtenir des réponses…

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) est la quatrième maladie rétinienne non chirurgicale en termes de fréquence, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et l’occlusion veineuse rétinienne. Elle survient généralement chez des adultes jeunes ou des sujets d’âge moyen et atteint plus fréquemment les hommes que les femmes, bien que la prédominance masculine diminue avec l’âge. La forme chronique a un pronostic visuel plus réservé que la CRSC aiguë, et atteint typiquement des sujets plus âgés.

L’impact de la lumière bleue sur la rétine effraie et continue à donner lieu à de multiples interrogations. Les plus prudents ont déjà vérifié les caractéristiques de toutes leurs ampoules, les plus anxieux ont changé leur mode d’éclairage, tandis que les autres attendent des arguments convaincants. Que savons-nous en 2020 de l’impact de la lumière bleue sur la rétine ? Les travaux publiés montrant les effets de la lumière LED sur les cellules rétiniennes sont intégrés aux différents rapports de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,…

La récente pandémie liée au coronavirus Covid-19 a bouleversé les pratiques en ophtalmologie et la gestion des pathologies oculaires. Le confinement institué par les autorités, associé à la crainte légitime des patients de se rendre dans les structures de soins, a fragilisé dans de nombreux cas la rigueur nécessaire au suivi et au traitement des affections rétiniennes exsudatives telles que la DMLA et la maculopathie diabétique œdémateuse. Pourtant, certaines stratégies thérapeutiques pragmatiques ont permis de diminuer le nombre de visites et d’optimiser la prise en charge…

Nous présentons un cas de pseudo-rétinopathie de Purtscher chez un patient âgé de 56 ans ayant pour antécédent une allogreffe de moelle pour un lymphome du manteau, compliquée d’une maladie du greffon contre l’hôte cutanée chronique et d’une microangiopathie thrombotique. Il ne rapporte pas de notion de traumatisme.

Journée d’enseignement numérique

L’environnement numérique se développe sans cesse et nous apporte chaque jour de nouvelles possibilités d’aide au diagnostic, ou de proposition thérapeutique. L’ergonomie s’est améliorée afin de permettre une délégation complète des acquisitions aux orthoptistes. Mise au point automatique, eye tracker et enfin analyses semi-automatiques autorisent le maniement des OCT ou rétinographes sans l’ophtalmologiste. Tout converge donc aujourd’hui vers le déploiement de la télémédecine et l’usage de l’intelligence artificielle (IA) en ophtalmologie.

Au cours de ces dernières années, les progrès dans l’imagerie rétinienne ont été spectaculaires, à la fois pour leur richesse d’iconographie mais aussi pour leur service rendu dans la thérapeutique des pathologies rétiniennes. Une évaluation plus précise et moins invasive de l’ensemble de la rétine est permise grâce à l’imagerie multimodale, avec notamment l’arrivée de l’OCT-angiographie (OCT-A) permettant de visualiser la microcirculation rétinienne sans injection de colorant, ou encore l’imagerie ultra-grand champ (UGC) permettant d’explorer en un seul cliché…

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche est de loin la première cause d’atrophie maculaire à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle sévère uni- ou bilatérale en cas d’atteinte fovéale. Cependant, il ne faut pas méconnaître ses principaux diagnostics différentiels, plus rares, pour lesquels il existe une prise en charge spécifique. Chez un patient présentant une atrophie maculaire, il convient de mener un interrogatoire policier afin d’orienter correctement le diagnostic étiologique : histoire familiale, âge de survenue des symptômes,…

M. D., âgé de 30 ans, se présente aux urgences pour des céphalées intenses et un flou visuel. Le bilan initial retrouve une insuffisance rénale aiguë et des signes échographiques de cardiopathie, mais surtout une hypertension artérielle à 230/110 mmHg. 

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est l’une des causes les plus fréquentes de baisse d’acuité visuelle (AV) chez le patient diabétique. Sa prévalence est de 7%. L’objectif de cet article est de présenter les altérations inflammatoires en rapport avec la rétinopathie diabétique (RD) et de synthétiser la littérature permettant d’évaluer les biomarqueurs d’imagerie qui pourraient orienter en première intention vers un traitement par corticoïdes (CT) plutôt que par anti-VEGF et que l’on qualifierait alors de biomarqueurs de l’inflammation.

L’acétonide de fluocinolone, qui dispose d’une AMM depuis 2012, est maintenant remboursé depuis mars 2019 en France. Après 6 mois d’utilisation dans l’arsenal thérapeutique de l’œdème maculaire diabétique dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, nous proposons une revue de ses indications et de ses applications cliniques.

Parmi les multiples thèmes qui ont été abordés lors de cette édition du 28 septembre 2019 à Cannes, nous avons choisi de partager ici les nouveautés et les sujets qui ont une incidence pratique.

La deuxième journée « Rétine et diabète » organisée par le Pr Catherine Creuzot-Garcher (Dijon) et le Pr Pascale Massin (Paris) s’est tenue le 15 novembre à la Maison de l’artisanat à Paris. Comme la première session, organisée il y a 2 ans, le principe de cette journée était de rassembler les différents acteurs qui interagissent dans la prise en charge de la rétinopathie diabétique.

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Retrouvez le programme

Inscription : Lien

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site