Echographie

Une femme de 68 ans a consulté aux urgences ophtalmologiques pour une baisse de vision de son œil droit, d’apparition rapidement progressive. Elle n’avait pas d’antécédent, hormis une cataracte opérée 5 mois auparavant aux 2 yeux, sans complication postopératoire.

Une patiente de 54 ans consulte en urgence pour rougeur et douleur de l’œil gauche. Cette patiente avait bénéficié de 2 kératoplasties transfixiantes de cet œil : la première 30 ans auparavant pour une taie de cornée herpétique, et la deuxième datant de 3 ans pour une kératopathie lipidique à la suite d’une récidive de kératite herpétique malgré le traitement préventif par valaciclovir ( figure 1 ).

Pour évaluer la prévalence ou l’incidence d’une maladie, on analyse de manière classique leur taux au sein de cohortes dans des études qui présentent l’inconvénient d’être coûteuses et de concerner une population limitée. C’est pourquoi les cliniciens se tournent désormais vers d’autres modalités d’analyse de données, dont celles de l’Assurance maladie. Il est ainsi possible de répertorier certaines pathologies à partir d’un diagnostic ou d’un traitement, et ce de manière moins onéreuse.

La classification des néovaisseaux dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a évolué dans le temps, grâce à une meilleure compréhension de la pathologie d’une part, et à l’amélioration des examens d’imagerie d’autre part. Ainsi, d’une classification angiographique fondée sur la visibilité du néovaisseau par l’angiographie à la fluorescéine, nous sommes passés à une classification anatomique, localisant le néovaisseau dans les différentes couches rétiniennes. Le terme de néovaisseaux choroïdiens pour définir le spectre des néovaisseaux dans…

Les anti-VEGF sont des traitements de première intention de l’œdème maculaire diabé tique (OMD). Leur autorisation de mise sur le marché précise qu’il s’agit de molécules indiquées dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle (AV) due à l’OMD dans le cas d’une forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula chez les patients adultes ayant une AV inférieure ou égale à 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée. Mais qu’en est-il lorsque les patients atteints d’un OMD central ont une haute AV ?