Echographie
Au printemps 2020, la crise du Covid nous a obligés à changer nos habitudes pour continuer à faire de l’enseignement pour les étudiants, poursuivre les cours des diplômes (inter-)universitaires, organiser des réunions de service, échanger autour de nos cas complexes, partager nos connaissances entre pairs…
Le cours magistral existe depuis des décennies et a bien fonctionné jusqu’à présent. Mais ce modèle d’enseignement est décrié depuis plusieurs années. Comme le soulignait Edgar Morin, « le premier des savoirs nécessaires à l’éducation du futur est celui de prendre conscience des cécités de la connaissance » [1]. Dans les années 2010, l’Université Laval à Québec a changé son paradigme d’un enseignement par connaissance vers un enseignement par compétence. Ainsi les cours de type magistraux facultaires sont devenus minoritaires au Québec. Aujourd’hui, en 2023,…
L’apprentissage chirurgical constitue le point d’orgue de la formation en ophtalmologie, du fait du caractère médico-chirurgical de la spécialité. Les compétences acquises par les internes au décours de leur internat ont été largement décrites, en revanche leur ressenti quant à leur formation n’est que peu, voire pas connu. Les internes ont-ils la même perception de leur formation partout en France ? Pour répondre, nous avons adressé un questionnaire aux internes d’ophtalmologie de toute la France.
En dehors de notre spécialité, les progrès dans le domaine de la robotique chirurgicale ont permis aux chirurgiens de dépasser les limites humaines et ont considérablement amélioré la dextérité et la précision de la chirurgie. Le système chirurgical robotisé le plus répandu est le da Vinci (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA, États-Unis), dont l’introduction a révolutionné plusieurs spécialités. La chirurgie assistée par robot est principalement appliquée dans le domaine des procédures laparoscopiques et thoracoscopiques ; cependant, à ce jour, elle est peu développée…
L’émergence des nouvelles technologies et la généralisation des appareils électroniques personnels a généré un nouveau type de format pédagogique : l’application mobile. La Société française d’ophtalmologie a développé une application sur smartphone et tablette pour accompagner 3 de ses derniers rapports annuels : « Urgences » (2018), « Neuro-ophtalmologie » (2021), et « Tumeurs oculaires » (2022) (figure 1). Nous allons présenter l’architecture de ces 3 applications et leur intérêt pratique, ainsi qu’une courte synthèse sur l’apport de ces outils dans la…
