Echographie
Dans le cadre des uvéites, les corticoïdes injectés par voie péri- ou intraoculaire constituent une aide thérapeutique indispensable. On utilise les injections latérobulbaires ou sous-conjonctivales de dexaméthasone (DXM) pour les atteintes aiguës sévères du segment antérieur. Pour atteindre le segment postérieur, notamment la macula, il est nécessaire d’utiliser des corticoïdes retards par voie périoculaire (injection sous-ténonienne) ou intravitréenne. Le Kénacort® retard et le dispositif implantable Ozurdex® sont les deux produits utilisés dans cette indication.
Le diagnostic de toxoplasmose oculaire, première cause d’uvéite postérieure, repose le plus souvent sur une présomption clinique devant la présence d’une lésion évocatrice du fond d’oeil. Il existe néanmoins une variété de présentations moins communes, atypi - ques, avec lesquelles les cliniciens sont moins familiers. Ces formes inhabituelles sont fréquemment à l’origine d’un retard diagnostique et thérapeutique. L’objet de cet article est donc de présenter des cas illustrés de rétinochoroïdite toxoplasmique de diagnostic parfois difficile.
L’uvéite chez l’enfant doit être absolument recherchée en cas de maladie inflammatoire systémique. Elle est très souvent « silencieuse », se développant de manière insidieuse sans que l’enfant ne manifeste aucune plainte. Un traitement par voie générale est nécessaire en cas de corticodépendance locale trop élevée. Le traitement doit être le plus précoce possible afin de limiter les complications irréversibles et le risque d’amblyopie chez l’enfant de moins de 7 ans.
L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27 reste la première cause d’uvéite dans la plupart des pays occidentaux. En l’absence de traitement rapide, le risque principal est la formation de synéchies iridocristalliniennes, et, en cas d’inflammation persistante ou suraiguë, la survenue d’un oedème maculaire cystoïde qui va conditionner le pronostic visuel. De nouveaux concepts thérapeutiques se dégagent, notamment les biothérapies prescrites en cas de rhumatismes inflammatoires associés
