Echographie

Prescrire une correction optique chez l’enfant peut paraître difficile et poser un dilemme à l’ophtalmologiste non habitué. Il existe pourtant des règles bien définies qui facilitent la prise en charge des troubles de la réfraction chez l’enfant. Il est vrai qu’il faut tenir compte des différences selon l’âge, l’association ou non de strabisme, l’existence de facteurs de risque ou encore de symptômes visuels. La rapidité de l’examen, la rigueur dans la réalisation de la cycloplégie ainsi que la répétition des examens permettent en général la prescription d’une…

L’ophtalmologiste est rarement confronté à des affections mettant en jeu le pronostic vital. Nombre de tableaux cliniques apparemment banals relèvent de la neuroophtalmologie pédiatrique ; certains requièrent une attention immédiate et une prise en charge en urgence, au risque de mettre en jeu le développement psychomoteur, voire le pronostic vital de l’enfant. La difficulté réside non seulement dans les spécificités de l’exercice de l’ophtalmologie pédiatrique, mais surtout dans la relative rareté de ces situations requérant une action très urgente ; à l’inverse,…

L’Etat belge, par l’intermédiaire de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), organise des consultations gratuites pour les nourrissons de 0 à 3 ans. Il s’agit essentiellement d’une médecine préventive destinée au suivi de la santé de l’enfant, à la vaccination, au dépistage et à la prévention. Le dépistage visuel précoce basé sur la mesure de l’acuité visuelle étant peu efficace, nous avons progressivement complété notre méthode par des mesures objectives d’évaluation

Cet article est l’écho de deux communications complémentaires et d’une table ronde présentées aux Journées d’ophtalmologie interactive (JOI) de Toulouse en septembre 2011. J’avais d’abord décrit le schéma de la prise en charge actuelle de l’amblyopie. Le Pr Jonathan Holmes nous a exposé une synthèse remarquable des travaux du PEDIG (Pediatric Disease Investigative Group, dont il est un des initiateurs) sur l’amblyopie. Une table ronde, à laquelle participait en outre Françoise Lavenant (CHR Nantes), comparait nos attitudes respectives devant des cas concrets.

"La contactologie à travers la presse" est une revue de presse régulièrement proposée