Echographie

Cet article propose une synthèse de l’état de l’art en matière de correction de la presbytie, décrivant le décor de sa pratique (sélection du patient, information à lui donner, explorations préopératoires à mener) ainsi que le catalogue des techniques disponibles, en avant-première du rapport détaillé qu’offrira le rapport annuel de la SFO 2012

Dans sa présentation la plus typique, la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ne pose habituellement pas de problème diagnostique et thérapeutique. Toutefois, certaines formes cliniques atypiques peuvent être de diagnostic plus difficile, en particulier chez les sujets plus âgés pour lesquels une néovascularisation occulte reste le principal diagnostic différentiel. Enfin certaines CRSC chroniques comme l’épithéliopathie rétinienne diffuse (ERD) sont plus difficiles à traiter et de moins bon pronostic visuel que la CRSC typique.

Obtenir et surtout maintenir le confort est le but du contactologue lors de l’adaptation de lentilles de contact. Les plaintes exprimées par le patient sont variables et non superposables aux signes cliniques, mais doivent faire rechercher des modifications physiologiques ou anatomiques susceptibles d’entraîner l’abandon du port des lentilles, voire des complications parfois sévères. L’interrogatoire au moyen de questions simples mais pertinentes est tout aussi important que l’examen clinique afin de résoudre l’inconfort.

Le strabisme de l’enfant regroupe une multitude d’entités cliniques. La prise en charge chirurgicale de ces strabismes pourrait se résumer à répondre aux questions « quand opérer ? » et « comment opérer ? ». En réalité, il s’agit surtout de répondre à la question « pourquoi opérer ? ». Des situations fréquentes en pratique strabologique vont permettre d’aborder ces questions.