Echographie

Identifier les besoins non satisfaits des porteurs de lentilles, en étudier in vivo les symptômes et leurs mécanismes, concevoir enfin de nouveaux dispositifs pour répondre à ces besoins, voici l'histoire de PureVision 2HD et de sa version torique.

Quatre contactologues, Franck Earith, Thomas Gaujoux, Evelyne Le Blond et Florence Malet, ont été invités lors d'une table ronde à confronter leurs opinions et leurs pratiques en matière de solutions multifonctions. Une large part de la réunion a porté également sur les solutions oxydantes dont l'évolution récente a permis l'apparition des systèmes "une étape".

Lors du 42e congrès de l'Eclso (European Contact Lens Society of Ophthalmologists, Nice 14-16 septembre 2012), les prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster ont été décernés respectivement à Serge Doan (Paris) pour un travail dédié aux lentilles sclérales, et à Kore Gumus (Turquie) pour une étude consacrée à la lentille PureVision 2 HD.

Une nouvelle molécule pour le traitement de la DMLA exsudative devrait être commercialisée prochainement : le VEGF Trap-Eye ou aflibercept, commercialisé par le laboratoire Bayer. Les études ont permis de montrer la non-infériorité de l'aflibercept administré à 2 mg tous les 2 mois par rapport au ranimizumab (0,5 mg toutes les 4 semaines) et une tolérance comparable entre les deux molécules.

La DMLA dans sa forme exsudative a bénéficié depuis 2006 d'une révolution thérapeutique : l'avènement d'injections intravitréennes d'anti-VEGF. Il manquait toutefois le recul suffisant pour dessiner la véritable architecture de suivi du patient à long terme. Les résultats d'études publiées dans la littérature ou issus de notre expérience clinique (étude Paris-Créteil) nous permettent de répondre aux questions les plus souvent posées concernant la maladie, le nombre d'injections et la durée du traitement, l'amélioration espérée de l'acuité visuelle ou le taux d'abandon à…