Echographie

La diffusion des phaco-lasers se heurte à un décalage entre la forte contrainte économique engendrée et la plus-value du service médical rendu, non encore démontrée. La transition avec la méthode conventionnelle sera lente mais probablement inéluctable. Les prochaines innovations en chirurgie réfractive pourraient bouleverser la stratégie des industriels dans les années à venir.

Le préchargement représente la forme ultime de l'injection des lentilles intraoculaires actuelles dans la mesure où il permet un gain de temps, de fiabilité et de sécurité du fait de l'absence de manipulation de l'implant par le chirurgien. La définition du préchargement est en fait assez floue et se limite en pratique à l'absence de manipulation de la lentille intraoculaire par le chirurgien. Actuellement nous sommes encore assez éloignés du push and go. Cependant, nous sommes sur la bonne voie.

L'implantation multifocale des patients opérés de cataracte permet un affranchissement à la correction optique mais impose le respect de certaines règles indispensables pour obtenir la satisfaction des patients. L'information doit être complète, la sélection des patients rigoureuse, la technique opératoire parfaite et le choix de l'optique adaptée aux besoins visuels des patients.

La pose d'un implant torique demande une rigueur à la fois dans l'évaluation préopératoire et dans la réalisation de l'acte chirurgical. Il est donc essentiel de respecter certaines étapes au cours de l'exploration préopératoire du patient puis de l'intervention chirurgicale. Il faut au préalable que le chirurgien ait acquis la formation qui lui donnera l'assurance nécessaire pour proposer et pratiquer cette technique, et qu'il ait organisé son cabinet pour pouvoir déléguer certaines tâches à ses collaborateurs.

La chirurge de la cataracte, intervention la plus réalisée dans le monde, se doit d'être la plus sûre possible. Aujourd'hui, en respectant certaines règles prophylactiques, le risque d'endophtalmie connaît un taux extrêmement faible. Les mesures recommandées sont : désinfection du site opératoire à la polividone iodée 5% ; antibioprophylaxie locale postopératoire jusqu'à étanchéité des incisions; injection intracamérulaire de céfuroxime en fin d'intervention. Ces mesures, applicables à la plupart des patients, offrent une sécurité opératoire optimum.