Echographie
Monsieur B., 15 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d'acuité visuelle de l'oeil gauche depuis trois jours, sur un oeil blanc indolore, dans les suites d'un syndrome pseudo-grippal spontanément résolutif.
Le pelage de limitante interne est un geste de plus en plus pratiqué en chirurgie maculaire. Il permet d'obtenir de meilleurs résultats anatomiques en terme de fermeture des trous maculaires, de récidive ou d'épaisseur maculaire moyenne dans les membranes épirétiniennes. Cependant, l'analyse en SD-OCT nous montre des effets collatéraux à type de dissociation ou oedème des fibres nerveuses rétiniennes, voire une déstructuration rétienne interne. De plus, les résultats fonctionnels ne montrent pas de bénéfice sur l'acuité visuelle finale. Des études comparatives…
La pression intraoculaire (PIO) mesurée au topomètre de Goldmann est une approximation acceptable de la vraie PIO dans la population générale et reste la méthode de référence dans la prise en charges des patients glaucomateux et hypertones. Cependant, cette approximation de mesure peut s'avérer importante à prendre en compte chez les patients glaucomateux puisque la mesure de PIO constitue actuellement la seule variable thérapeutique. C'est pour cette raison que de nouvelles méthodes de mesures sont actuellement développées afin de mieux évaluer la "vraie" PIO : tonométrie à…
L'orthokératologie est présente en France depuis 2002 avec l'étude réalisée à l'hôtel Dieu de Paris dans le service du Pr Renard. Cependant, très peu d'ophtalmologistes pratiquaient ce type d'adaptation. C'est depuis trois ans que l'orthokératologie connaît un essor et représente 1% des prescriptions de LRPG en France en 2010 et en 2011. En effet, plusieurs études ont été publiées sur l'effet de l'orthokératologie sur la progression de la myopie chez les enfants et la sécurité de cet équipement s'il est bien conduit.
La prismation verticale consiste à incorporer à un verre correcteur un prisme base en haut et en bas, permettant de rétablir la fusion des images perçues décalées verticalement. Elle exige une bonne coordination entre l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien. Un essai préalable d'au moins un mois, avec des prismes souples, posés sur des verres provisoires comportant une correction la plus précise possible, devrait être proposée avant toute prescription de prismation incorporée. Une bonne connaissance des spécificités et des normes de fabrication des verres progressifs de…
