Echographie
L'avènement des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Après le protocole d'injections mensuelles se sont imposés des protocoles à la demande ou PRN basés sur des signes de récidive. Tout l'enjeu du suivi dans ce type de protocole est de ne passer à côté d'une récidive, pour ne pas entraîner de retard thérapeutique.
L'OCT en face permet d'obtenir simultanément des images longitudinales (B-scans) et transverses (C-scans ou frontales) de la région maculaire. Elles vont permettre une segmentation dans les divers plans de la rétine et de la choroïde, corrélée à l'infrarouge, l'autofluorescence, l'angiographie à la fluorescéine ou l'angiographie au vert d'infracyanine et montrer des signes de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne. Pour la première fois en OCT, et sans injection de colorant, l'OCT en face peut montrer des signes directs de néovascularisation ou de…
Le bilan initial d'une DMLA permet de bien classifier les lésions afin de les traiter efficacement. De nombreux progrès dans l'imagerie ont été réalisés ces dernières années et nous aident à apprécier précocement les premiers signes de néovascularisation choroïdienne, notamment pour l'œil controlatérale.
La DMLA est une maladie multifactorielle et polygénique, associant des facteurs de risque environnementaux, des facteurs liés au mode de vie et des facteurs génétiques.
Le cerne est un motif fréquent de consultation. Il est primordial de bien différencier les trois grands types de cerne afin de poser la bonne indication. Seuls les cernes creux peuvent être traités par un comblement à l’acide hyaluronique. Le comblement d’un cerne à visée esthétique doit respecter scrupuleusement les indications, les dispositifs médicaux utilisés et la législation afin de garantir au patient tolérance et efficacité.
