Cornée (chirurgie et réfraction)

La chirurgie réfractive a un pourcentage de satisfaction très élevé (95%) [1]. Cependant, dans certains cas, la chirurgie apporte une insatisfaction due à la survenue de complications, ou d’effets secondaires. Ces situations peuvent amener le chirurgien réfractif à adresser son patient à un contactologue, ou à l’adapter lui-même en lentilles. Il faut savoir que ces adaptations sont ­parfois difficiles car la nouvelle géométrie cornéenne induite par la chirurgie peut être extrême, dans un contexte de patient traumatisé [2]. Trois situations ressortent particulièrement dans…

La chirurgie robot-assistée connaît un essor continu depuis le début des années 1990. Les chirurgies urologiques, digestives, générales et gynécologiques sont celles qui ont le plus bénéficié des avantages de la robotique. Le robot Da Vinci (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA) est le seul robot chirurgical actuellement commercialisé dans le monde. La liste des indications appropriées est déjà conséquente et ne cesse de s’accroître. Le nombre de procédures réalisées augmente chaque année au fur et à mesure que la technologie progresse et devient plus accessible.…

Le microscope opératoire OCT est pour le chirurgien de la cornée un progrès technologique majeur mais aussi un challenge car il doit apprendre à opérer en regardant une image OCT plus qu’une vue traditionnelle du champ opératoire. L’OCT associé au microscope opératoire utilise une image de génération Spectral domain en temps réel. Ses ­principales applications actuelles sont la greffe de cornée, la chirurgie de l’hydrops et le traitement des décollements de la membrane de Descemet après chirurgie de la cataracte.

Une femme de 43 ans vient en consultation en décembre 2007, adressée par un confrère pour un avis sur une kératopathie bilatérale associée à des douleurs récurrentes. L’acuité visuelle corrigée est de 10/10 Parinaud 2 aux deux yeux. L’examen à la lampe à fente retrouve des opacités stromales antérieures bilatérales espacées d’intervalles de cornée saine. Le diagnostic de dystrophie granulaire de type 1 est retenu. Le reste de l’examen est normal. 

La cornée est le dioptre le plus puissant du système optique oculaire. Son pouvoir réfractif et sa transparence sont indispensables pour assurer cette fonction. Avasculaire, elle se nourrit à travers le film lacrymal, l’humeur aqueuse et les vaisseaux du limbe. La cornée est par conséquent en interaction étroite avec la surface oculaire, en particulier avec le film lacrymal qui joue également un rôle optique important et avec les cellules souches limbiques qui assurent l’intégrité de l’épithélium cornéen et une barrière contre l’invasion vasculaire [1].

Les altérations de la surface oculaire sont des effets secondaires fréquents de la ­chirurgie réfractive. Quelles sont les causes de ces manifestations cliniques ? La sécheresse oculaire secondaire à la section des nerfs cornéens lors du LASIK, de la PKR ou du SMILE est un effet secondaire obligatoire de la chirurgie réfractive cornéenne. Comment détecter les patients à risque ? Quels sont les moyens récents proposés soit en préventif soit en curatif ?

Les kératoplasties endothéliales, greffe endothéliale pure (DMEK) ou endothélio-­stromale (DSAEK), présentent de nombreux avantages par rapport à la kératoplastie transfixiante (KT). Cependant, toute la lumière n’a pas encore été faite sur la durée de vie de ces greffes et il existe des complications propres à ce type de chirurgie.

Comme chaque année, les congrès de la SFO et de la SAFIR nous ont proposé un état des lieux très complet des nouveautés et des dernières études scientifiques dans les domaines prolifiques de la chirurgie réfractive et de la cataracte.

Un homme de 39 ans, opéré de LASIK à l'âge de 34 ans, est adressé par un confrère pour baisse d'acuité visuelle de l'œil droit évoluant depuis plusieurs mois.

La sécheresse oculaire est une complication fréquente de tous les types de chirurgie réfractive. Elle est essentiellement due à l'altération des nerfs cornéens lors de l'incision cornéenne, mais d'autres facteurs peuvent la faciliter (notamment certains collyres post-opératoires). Elle est le plus souvent transitoire, mais n'est pas bénigne pour autant, car elle est la principale cause de mécontentement postopératoire et elle est étroitement liée au risque de réduction de l'effet réfractif du geste opératoire. La chirurgie réfractive de la presbytie s'adresse…

Le défi de la correction de la presbytie est posé depuis une dizaine d'années et est parvenu à cette heure à proposer des solutions chirurgicales qui sont en mesure de compenser la perte et non de restaurer l'accommodation. Parmi celles-ci, la mise en place d'un lenticule intracornéen dessiné pour corriger la vision de près connaît actuellement un regain d'intérêt.

La chirurgie de la presbytie est devenue un sujet suscitant de plus en plus d'intérêt en chirurgie réfractive. Différentes approches sont proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien : la chirurgie intraoculaire par la mise en place d'implants multifocaux ou d'implants pseudo-accommodatifs, et la chirurgie cornéenne, soustractive ou additive (inlays).

L'infection de la cornée est une pathologie potentiellement grave avec un risque de cicatrice cornéenne, pouvant entraîner une cécité, voire une énucléation. Même si le traitement de première intention est médical et non chirurgical, un traitement chirurgical peut être indiqué selon la réponse au traitement du germe en cause, la profondeur et la localisation de l'atteinte ou les éventuelles séquelles.

Le Presbylasik s'est considérablement développé dans les dernières années. Une des raisons majeures de ce développement est la sécurité d'un acte cornéen, sa rapidité et son excellente acceptation de principe par une population attirée par une chirurgie rapide et ne nécessitant quasiment aucune immobilisation. Cette chirurgie a cependant ses limites en particulier en vision de près si l'on ne veut pas être trop délétère pour la vision lointaine. La chirurgie du cristallin clair avec pose d'un implant multifocal se développe également considérablement.…

Chirurgie réfractive et cataracte : échos de la SAFIR 2015

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site