Cornée (chirurgie et réfraction)
La maladie de la sécheresse oculaire (MSO) est la maladie oculaire la plus fréquente chez les personnes éligibles à une chirurgie de la cataracte. Sa gestion dans ce cadre est cruciale pour optimiser les résultats chirurgicaux et satisfaire nos patients. La MSO est en effet une affection courante qui peut considérablement affecter les résultats de la chirurgie de la cataracte non seulement sur le ressenti symptomatique mais aussi pour la qualité optique de la vision recouvrée.
Plusieurs types de chirurgie réfractive existent, permettant de corriger les défauts visuels. Smile, Lasik et PKR, qui font partie des techniques sûres et efficaces, diffèrent quant à la méthode utilisée et aux conséquences sur l’innervation cornéenne et la surface oculaire.
La photokératectomie réfractive transépithéliale (trans-PKR) est une technique innovante en chirurgie réfractive qui gagne en popularité en raison de ses avantages cliniques sur le plan de la sécurité et de l’efficacité. Elle permet une ablation épithéliale et stromale entièrement réalisée au laser Excimer, réduisant ainsi les risques de complications liées à une désépithélisation mécanique. Cet article se propose d’explorer les mécanismes sous-jacents à la trans-PKR et son impact sur l’état de la surface oculaire, en tenant compte des défis cliniques et des…
En 30 ans de développement en chirurgie réfractive, le Lasik s’est imposé jusqu’à devenir encore aujourd’hui le gold standard. Plébiscité par les patients pour le confort des suites, la vitesse de récupération et de stabilisation, il l’est aussi par les chirurgiens pour la rapidité de l’apprentissage, la sécurité des instruments, le large spectre des indications et la facilité des retouches. Pourtant la sécheresse oculaire induite est une complication fréquente de la chirurgie réfractive et influe sur le choix entre les différentes techniques : le Lasik mérite-t-il…
Les segments d’anneaux cornéens intrastromaux (ICRS) ont longtemps été considérés comme étant la seule alternative chirurgicale à la greffe chez les patients atteints d’un kératocône. Implantés dans le stroma cornéen en moyenne périphérie à environ deux tiers de la profondeur, ils aplatissent le centre cornéen et déplacent la zone périphérique adjacente à l’insertion de l’anneau vers l’avant. Cependant, ils présentent un taux de complication allant jusqu’à 35%. Décrits pour la première fois en 2018 [1], les segments d’anneaux intrastromaux cornéens…
Au cours des dernières décennies, le paysage ophtalmologique du kératocône a fortement évolué. En effet, le kératocône était encore considéré jusqu’à il y a peu comme une pathologie rare (1/2 000). Ce sont l’essor des technologies en ophtalmologie, et notamment la généralisation de l’utilisation de la topographie en pratique courante d’une part, et la multiplication des demandes de chirurgie réfractive cornéenne d’autre part, qui ont permis le dépistage de nombreux kératocônes.
La technologie Scheimpflug, utilisée pour la topographie et la tomographie cornéenne, a permis de grandes avancées dans le diagnostic et les décisions thérapeutiques des pathologies cornéennes. Les topographes Scheimpflug permettent de capturer des images en haute résolution et en 3 dimensions de la cornée, offrant ainsi des informations précises et détaillées sur sa structure et sa géométrie.
Le kératocône (KC) est une ectasie cornéenne, en principe non cécitante, caractérisée par un amincissement et une cambrure irrégulière progressive de la cornée, en relation avec des facteurs génétiques et environnementaux (allergie) ou comportementaux (frottement ou compression oculaire) multiples. Il touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes de milieux socio-éducatifs défavorisés. Sa prévalence varie selon les méthodes de détection et l’origine géographique (épicentre moyen-oriental, entre 1/100 000 en Sibérie et 9% à Chypre). Malgré les progrès…
Les ophtalmologistes non-spécialistes et leurs assistants sont souvent peu à l’aise pour utiliser toutes les subtiles possibilités de l’examen classique au biomicroscope des différentes couches de la cornée, et parfois pas tout à fait assez expérimentés pour en reconnaître les pathologies les plus rares ou plus discrètes. L’OCT-SD de la cornée et la rétro-illumination pupillaire infrarouge apportent des éléments nouveaux, pertinents et très utiles pour la compréhension et la documentation de la pathologie cornéenne, qui complètent ou parfois remplacent avantageusement…
L’OCT Spectral Domain a une résolution axiale de l’ordre de 5 µm, voire 3 µm pour les appareils les plus récents, qui permet la segmentation de l’épithélium cornéen et l’obtention de cartes de l’épaisseur épithéliale cornéenne. Le développement de cette technologie a permis des progrès importants dans le diagnostic des pathologies de la surface oculaire.
Si les OCT ont initialement été introduits dans le domaine de l’ophtalmologie pour imager le segment postérieur (rétine et nerf optique), les dernières avancées en font désormais un outil majeur d’analyse du segment antérieur qui vient compléter notre arsenal diagnostique. Ils se démarquent des technologies OCT Time-Domain et Spectral-Domain tant par la rapidité de leurs acquisitions que par la qualité de la résolution des images qu’ils proposent.
Retour sur les points forts de la session Innovation du congrès de la SAFIR 2024.
Le 130e congrès de la Société française d’ophtalmologie s’est déroulé du 4 au 6 mai 2024. Durant celui-ci, une session « Synthèse » a été organisée avec le soutien du laboratoire Horus Pharma afin de faire le point sur l’utilisation des membranes amniotiques lyophilisées (MAL) d’origine placentaire, ainsi que des recents greffons lyophilisés issus du cordon ombilical.
Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella
Dossier
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne
Editorial : Vincent Borderie
Dossier
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Dossier
Chirurgie réfractive Breaking news
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Prise en charge du kératocône
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site