Cornée (chirurgie et réfraction)
La sécheresse oculaire est une complication fréquente de tous les types de chirurgie réfractive. Elle est essentiellement due à l'altération des nerfs cornéens lors de l'incision cornéenne, mais d'autres facteurs peuvent la faciliter (notamment certains collyres post-opératoires). Elle est le plus souvent transitoire, mais n'est pas bénigne pour autant, car elle est la principale cause de mécontentement postopératoire et elle est étroitement liée au risque de réduction de l'effet réfractif du geste opératoire. La chirurgie réfractive de la presbytie s'adresse…
Le défi de la correction de la presbytie est posé depuis une dizaine d'années et est parvenu à cette heure à proposer des solutions chirurgicales qui sont en mesure de compenser la perte et non de restaurer l'accommodation. Parmi celles-ci, la mise en place d'un lenticule intracornéen dessiné pour corriger la vision de près connaît actuellement un regain d'intérêt.
La chirurgie de la presbytie est devenue un sujet suscitant de plus en plus d'intérêt en chirurgie réfractive. Différentes approches sont proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien : la chirurgie intraoculaire par la mise en place d'implants multifocaux ou d'implants pseudo-accommodatifs, et la chirurgie cornéenne, soustractive ou additive (inlays).
L'infection de la cornée est une pathologie potentiellement grave avec un risque de cicatrice cornéenne, pouvant entraîner une cécité, voire une énucléation. Même si le traitement de première intention est médical et non chirurgical, un traitement chirurgical peut être indiqué selon la réponse au traitement du germe en cause, la profondeur et la localisation de l'atteinte ou les éventuelles séquelles.
Le Presbylasik s'est considérablement développé dans les dernières années. Une des raisons majeures de ce développement est la sécurité d'un acte cornéen, sa rapidité et son excellente acceptation de principe par une population attirée par une chirurgie rapide et ne nécessitant quasiment aucune immobilisation. Cette chirurgie a cependant ses limites en particulier en vision de près si l'on ne veut pas être trop délétère pour la vision lointaine. La chirurgie du cristallin clair avec pose d'un implant multifocal se développe également considérablement.…
Chirurgie réfractive et cataracte : échos de la SAFIR 2015
Si la surface oculaire, entité récente, est devenue une préoccupation de premier plan comme carrefour de la pathologie oculaire, c'est en particulier à la chirurgie réfractive que l'on doit les progrès faits dans la compréhension de sa physiopathologie et dans le développement d'outils pour son exploration quantifiée. En effet, la surface oculaire est désormais considérée comme un facteur clé des performances visuelles et de la qualité de vie. Son dysfonctionnement pourra retentir sur les résultats d'une chirurgie réfractive, qu'elle soit cornéenne ou…
La réhabilitation visuelle du kératocône repose en première intention sur la correction en lunettes ou, si celle-ci est insuffisante ou mal tolérée, en lentilles de contact. En cas d'évolution péjorative de la déformation cornéenne, un cross linking du collagène cornéen est proposé.Nous présentons ici les différentes techniques chirurgicales de réhabilitation visuelle lorsque les lentilles sont insuffisantes, inadaptées ou non tolérées, ainsi que les différentes techniques de cross linking.
La photokératectomie réfractive (PKR) modifie la courbure cornéenne pour compenser les troubles rétractifs. L'ablation de l'épithélium, de la membrane de Bowman et du stroma cornéen antérieur s'accompagne de lésions des nerfs cornéens et d'une réaction inflammatoire locale permettant la cicatrisation. Celle-ci est physiologique et se manifeste sous forme d'opacité cornéenne superficielle fine et transitoire, sans retentisse- ment visuel. Si elle est trop importante, elle altère la transparence cornéenne et entraîne une diminution de l'acuité visuelle. Cette…
La kératite amibienne représente une cause rare d'infection cornéenne même si son incidence est croissante depuis les années 1980-1990, allant de pair avec l'utilisation des lentilles de contact, principal facteur de risque dans les pays développés. Elle peut entraîner de très lourdes séquelles visuelles, ce qui rend impératif, comme pour toutes les kératites infectieuses, un diagnostic précoce et un traitement adapté.
Le cross-linking a permis de réduire considérablement les listes des patients en attente de greffe de cornée. De plus, les pathologies ectasiques de la cornée, le kératocône en tête, ont vu leur pronostic visuel largement amélioré grâce à la combinaison du cross-linking aux autres moyens thérapeutiques, en particulier les anneaux intracornéens et les lentilles de contact. Cet article fait le point sur les différents protocoles du cross-linking et de ses indications, notamment celles en cours d'étude comme le PACK-CXL (PhotoActivated Chromophore for Keratitis) qui…
Le 5e congrès de l'EuCornea qui s'est tenu dans le cadre de l'Escrs à Londres les 12 et 13 septembre a permis de faire le point sur les nouveautés dans le domaine de la cornée et de la surface oculaire. Nous avons sélectionné pour vous le nouveau concept des implants à profondeur de champ, la controverse sur la chirurgie bilatérale simultanée de la cataracte et les résultats de deux études : la Cornea Donor Study et l'ESCRS FLACS Study.
Le topolink est une technique de chirurgie réfractive qui désigne les traitements par photoablation laser personnalisés en fonction de la topographie cornéenne. Son principal objectif est de normaliser le profil cornéen par lissage de la surface antérieure cornéenne, notamment dans la correction des irrégularités cornéennes cicatricielles post-infectieuses ou post-traumatiques ou en présence d'un kératocône.
La chirurgie réfractive au lasik est une technique particulièrement efficace et sûre. Elle offre un taux de satisfaction très élevé des patients mais nécessite une attention particulière du chirurgien et une exigence de qualité et de sécurité, ces procédures étant réalisées sur des yeux exempts de pathologie oculaire.La fréquence des complications per- et postopératoires peuvent être limitées par une sélection stricte des candidats à la chirurgie et une parfaite connaissance du matériel utilisé ainsi que des complications qui peuvent survenir au cours du suivi précoce…
Le dépistage du kératocône fruste représente l'un des principaux enjeux de la consultation préopératoire en chirurgie réfractive. En effet, la préexistence d'un kératocône constitue un facteur de risque majeur d'ectasie cornéenne post-lasik, avec un préjudice visuel potentiellement important chez des patients initialement asymptomatiques. L'essor de cette chirurgie s'est accompagné d'une généralisation des appareils de topographie cornéenne et de méthodes d'analyse plus approfondies. Parmi les progrès récents, les logiciels d'aide au diagnostic du kératocône fruste sont…
Dossier
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne
Editorial : Vincent Borderie
Dossier
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Dossier
Chirurgie réfractive Breaking news
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Prise en charge du kératocône
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie
JAO
Strasbourg - France
Pour cette édition 2024, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.
Informations et inscriptions : Lien
Journée thématique du Centre imagerie et laser de Paris
Paris - FRANCE
Journée Thématique
Focus sur la papille et la région péri-papillaire
Informations et inscriptions : Lien
ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement
Juan Les Pins - France
Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins
Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”
Pour plus d'informations : Lien
Journée Rétine & Diabète
Paris - France
4e Journée Rétine & Diabète
Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN
Informations : lien
Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com
ARIBa
Futuroscope - FRANCE
17e colloque d'automne de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
Rapport joint annuel SOP / SFO
Paris - France
Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris
Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant
Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)
Inscriptions (places limitées) : Lien
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site