Tous les articles scientifiques

Les troubles visuels transitoires sont définis comme des épisodes de baisse d’acuité ou de trouble du champ visuel spontanément résolutifs en moins de 24 heures. Le diagnostic de leur mécanisme et de leur étiologie est un défi pour l’ophtalmologiste car il est toujours porté a posteriori. La démarche repose sur l’interrogatoire couplé à un examen ophtalmologique.

  Avec la participation de : - Valérie Krivosic, Centre ophtalmologique de l’Odéon et hôpital Lariboisière, Paris - Sylvia Nghiem-Buffet, Centre d’imagerie et de laser, Paris et hôpital Avicenne, Bobigny - Wilfried Roquet, Centre d’ophtalmologie Blatin, Clermont-Ferrand - Benjamin Wolff, Fondation A. de Rothschild, Paris - Alain Zourdani, Nice Retina, Centre de la DMLA, Nice.       

Les lentilles mini-sclérales sont particulièrement intéressantes dans les cas particu- liers de cornées très asymétriques en échec d’adaptation de LRGP. L’utilisation de matériaux à haut Dk en permet l’utilisation sur des cornées dont le comptage cellulaire endothélial est faible. Il existe un renouveau important de ce type de lentilles rigides de très grand diamètre comme en témoignent les publications récentes. La diffusion de leur utilisation et des règles d’adaptation…

Les lentilles jetables journalières sont la solution idéale pour les porteurs ne voulant pas les contraintes liées à l’entretien des lentilles, mais également pour les adolescents, les patients allergiques et pour tous ceux qui souhaitent un port occasionnel. Cependant, ces lentilles ne couvrent pas tous les besoins en raison de leurs paramètres limités. Si elles n’ont pas permis de diminuer le risque infectieux, les infections sont moins sévères car il n’y a pas de contamination…

  L’implant multifocal diffractif AT.LISA (Carl Zeiss Meditec) se situe à la première place des implants multifocaux posés en France. Cependant, son comportement optique à prédominance bifocale pour la vision de loin et de près présentait une certaine faiblesse pour la vision intermédiaire. Aussi une nouvelle version a-t-elle été récemment mise au point pour apporter une trifocalité permettant de compenser la vision éloignée, intermédiaire et de près.   

Les larmoiements sont un motif fréquent de consultation. Quand ils sont liés à une sténose de la portion horizontale des voies lacrymales, le traitement consiste à mettre en place une sonde lors d’une hospitalisation courte ou en ambulatoire. La sonde BIKA autostable représente une alternative intéressante dans le traitement de ces sténoses et permet un geste à la portée de tout ophtalmologiste, au cabinet et sous anesthésie topique.

  Le jeudi de la rétine du 8 décembre 2011 a réuni autour du thème des dépôts de matériel sous-rétiniens les services d’ophtalmologie de Lariboisière, Créteil, des 15/20 et du Centre d’imagerie et de laser (CIL). La séance a été animée par Salomon Yves Cohen en partant d’un article publié par l’équipe de L.A. Yannuzzi dans Retina sur une analyse multimodale de 90 yeux présentant des dépôts vitellins acquis. Nous rapportons ici les plus belles images de cet exposé qui…

Fortes de leur expérience, les Dr Evelyne Le Blond et Marie-Noëlle George répondent à quelques questions pratiques à propos du port des lentilles chez l’adolescent. Afin de satisfaire des demandes de plus en plus précoces tout en minimisant les risques infectieux, les deux contactologues insistent sur les règles de prudence. Il s’agit de privi- légier les lentilles rigides (LRPG), voire les lentilles souples (LSH) jetables journalières en silicone-hydrogel, d’informer et de…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site