Tous les articles scientifiques

La patiente est une femme de 23 ans, étudiante en médecine, adaptée en lentilles rigides depuis l’âge de 12 ans. Elle a entendu parler de lentilles à porter uniquement la nuit.

 La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les diabétiques que dans la population générale. Le risque augmente avec la durée du diabète et la sévérité de l’hyperglycémie. Dès lors qu’il existe une rétinopathie diabétique et/ou un œdème maculaire, les résultats fonctionnels de la chirurgie sont moins bons que dans la population générale. Ainsi, les patients doivent être prévenus de ce risque.

La cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représentent des causes fréquentes de baisse de la vision, affectant particulièrement les patients âgés de plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population mondiale, la prévalence de ces affections est appelée à augmenter. Ces considérations expliquent l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour la relation entre ces 2 conditions : existe-t-il un risque accru d’aggravation ou d’apparition…

La chirurgie de la cataracte par phakoémulsification est la plus pratiquée en France, avec plus de 800 000 interventions chaque année. Les progrès techniques l’ont rendue relativement aisée, avec un taux de complication faible. Cependant, la survenue d’un décollement de rétine rhegmatogène (DR) dans les années suivant l’intervention demeure un événement grave, pouvant conduire à une baisse irréversible de la vision. Nous ferons le point sur les données de la littérature…

Face aux enjeux du changement climatique, les chirurgiens ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs pratiques. Cet article propose des actions concrètes et réalisables afin de réduire l’empreinte carbone des interventions de la cataracte tout en maintenant la qualité des soins.

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication microvasculaire oculaire grave du diabète. C’est la principale cause de déficience visuelle dans la population en âge de travailler [1]. La RD est également associée de manière significative à des comorbidités cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde, rénales et d’accident vasculaire cérébral. Sa prévalence mondiale a atteint 27% entre 2015 et 2018 [1]. Environ 10% de l’ensemble de la population diabétique et…

La maladie de la sécheresse oculaire (MSO) est la maladie oculaire la plus fréquente chez les personnes éligibles à une chirurgie de la cataracte. Sa gestion dans ce cadre est cruciale pour optimiser les résultats chirurgicaux et satisfaire nos patients. La MSO est en effet une affection courante qui peut considérablement affecter les résultats de la chirurgie de la cataracte non seulement sur le ressenti symptomatique mais aussi pour la qualité optique de la vision recouvrée.

Plusieurs types de chirurgie réfractive existent, permettant de corriger les défauts visuels. Smile, Lasik et PKR, qui font partie des techniques sûres et efficaces, diffèrent quant à la méthode utilisée et aux conséquences sur l’innervation cornéenne et la surface oculaire.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site