Chirurgie de la cataracte chez le diabétique

 La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les diabétiques que dans la population générale. Le risque augmente avec la durée du diabète et la sévérité de l’hyperglycémie. Dès lors qu’il existe une rétinopathie diabétique et/ou un œdème maculaire, les résultats fonctionnels de la chirurgie sont moins bons que dans la population générale. Ainsi, les patients doivent être prévenus de ce risque.

En résumé
• Les résultats de la chirurgie de la cataracte chez le patient diabétique sont moins bons que dans la population générale, surtout s’il existe une RD et/ou un OMD préopératoire, et les patients doivent être prévenus de ce risque.
• L’intervention chirurgicale doit avoir lieu dans un contexte d’équilibre glycémique et tensionnel optimal.
• La recherche et l’évaluation d’une RD doit être réalisée en préopératoire par rétinographie et OCT.
• La cornée du patient diabétique est plus fragile et la dilatation pupillaire étant moins bonne, le chirurgien doit être expérimenté.
• Un traitement postopératoire prolongé d’un mois par anti-inflammatoires topiques – combinaison d’AINS + stéroïdes – est indiqué, en prenant garde à la kératopathie potentielle et au syndrome sec.
• Un OM préopératoire doit être traité avant la chirurgie et son traitement poursuivi en per- et postopératoire de manière soutenue.
• Une rétinopathie sous-jacente, surtout au stade RD non proliférante sévère ou proliférante, doit être traitée par PPR et IVT d’anti-VEGF préopératoires, poursuivis en postopératoire durant plusieurs mois en parallèle de la finalisation de la PPR.

Auteurs

  • Bénédicte Dupas

    Ophtalmologiste

    Hôpital Lariboisière, Paris - Centre de Santé Broca, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous