Tous les articles scientifiques

L'accessibilité de la choroïde aux nouveaux moyens d'imagerie a fait de l'EDI un examen incontournable dans la prise en charge des patients atteints de pathologies rétiniennes, autant pour le diagnostic et le suivi que pour le traitement de ces affections. Il reste cependant quelques limitations dans l'interprétation de ces mesures : la définition précise de la limite postérieure de la choroïde, la variabilité inter-individuelle et intra-individuelle des valeurs de l'épaisseur…

Une kératalgie récidivante correspond à des épisodes successifs de douleur, larmoiement et sensation de corps étranger dans un œil. Chaque épisode est traité de la même manière, comme un ulcère traumatique par lubrifiant local, cycloplégique et pansement compressif, et les récidives peuvent disparaître. Une lentille peut être utile dans certains cas. Des ulcères sévères, récidivants peuvent être traités par micropuncture de la cornée ou par photokératectomie au laser excim…

Le dépistage du kératocône fruste représente l'un des principaux enjeux de la consultation préopératoire en chirurgie réfractive. En effet, la préexistence d'un kératocône constitue un facteur de risque majeur d'ectasie cornéenne post-lasik, avec un préjudice visuel potentiellement important chez des patients initialement asymptomatiques. L'essor de cette chirurgie s'est accompagné d'une généralisation des appareils de topographie cornéenne et de méthodes d'analyse plus…

Madame K. P., 48 ans, enseignante, souhaite un équipement en lentilles progressives. Elle a bénéficié d'une chirurgie réfractive par lasik en 2002 en Russie pour correction d'un astigmatisme et d'une myopie (puissance? 4?). Elle a consulté un chirurgien réfractif en 2013 car elle souhaite une « retouche ». Le chirurgien lui a conseillé un port de lentilles (!) et l'a équipée en Focus Dailies Comfort Plus qu'elle ne supporte pas bien : AV: -1,25(-0,75)0/-1(-1,25)0*add 1,50…

Cet homme de 47 ans a une hypermétropie bilatérale de +1,25 et une addition de 0,75. Kératométrie régulière et symétrique : œil droit 7,53 mm/7,4 mm et œil gauche: 7,6 mm/7,54 mm (figure1). À noter la présence d'une pinguécula à droite.

Dans les principales causes d'insatisfaction des presbytes équipés de verres correcteurs, on accuse la plupart du temps un mauvais centrage, un dosage imparfait de la correction, un problème de convergence... La baisse qualitative de l'acuité visuelle des presbytes de plus de 60 ans n'est pas suffisamment prise en compte et devrait faire l'objet de tests complémentaires : sensibilité au contraste, sensibilité colorée et sensibilité à l'éblouissement. Les optotypes à fort contraste…

Il existe deux grands types d'actes réalisés en ophtalmologie : les consultations et les actes techniques. Normalement, tous ces actes devraient faire partie de la classification commune des actes médicaux (CCAM), mais seul le versant technique existe aujourd'hui. Plus tard, devrait coexister une CCAM clinique que l'assurance-maladie repousse régulièrement, craignant son coût. Les actes de consultation sont par conséquent toujours dans la nomenclature générale des actes professionnels (…

La notion d'efficacité et d'optimisation a toujours suscité beaucoup d'intérêt dans nos pratiques. Aujourd'hui, la croissance exponentielle du nombre d'injections intravitréennes (IVT) nous impose une réflexion sur l'optimisation de ce traitement. Le but ici n'est pas de dicter des règles ou un protocole unique. Si certaines étapes font l'objet d'un consensus, nos habitudes sont variables. Chacun d'entre nous vise à améliorer son rendement afin de pouvoir traiter toujours plus de…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site