Tous les articles scientifiques
Le néovaisseau choroïdien (NVC) est une cause fréquente de baisse d'acuité visuelle. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est de loin la principale pathologie compliquée par un NVC. Cependant, celui-ci peut également survenir chez des sujets jeunes (< 50 ans). Il s'agit d'un événement potentiellement cécitant, ayant des répercutions graves et ce d'autant plus qu'il affecte des sujets menant une vie sociale et professionnelle active. Le NVC du sujet jeune peut…
Plusieurs études ont mis en évidence un effet potentiel des antagonistes du récepteur minéralocorticoïde dans le traitement des CRSC chroniques. Cependant, leur efficacité dans cette indication doit être démontrée par une étude randomisée contrôlée de grande taille. Deux produits, la spironolactone (Aldactone®) et l'éplérénone (Inspra®), sont actuellement utilisés hors AMM dans le traitement des CRSC chroniques. Cet article indique quand et comment les prescri…
Anomalies vasculaires rares du fond d'œil, l'essentiel : - Hémangiome capillaire rétinien isolé ou associé à une maladie de von Hippel-Lindau - Tumeur vasoproliférative rétinienne - Maladie de Coats - Les télangiectasies maculaires
Les occlusions veineuses rétiniennes centrales ou de branches sont une pathologie fréquente en pratique clinique. Deux principales complications sont l'apanage des occlusions veineuses : la survenue d'une maculopathie œdémateuse et l'apparition d'une ischémie rétinienne. Si l'avènement des injections intravitréennes a modifié le pronostic fonctionnel dans le cas de l'œdème maculaire, la survenue d'une ischémie rétinienne expose au risque de glaucome néovasculaire,…
Le laser multispots semi-automatisé facilite la réalisation de la photocoagulation panrétinienne (PPR), permettant une diminution des complications inflammatoires post- PPR et la réalisation de 3 000 impacts en une seule séance dans des cas précis : glaucome néovascuaire, rubéose irienne, rétinopathie diabétique floride, patient hyperalgique nécessitant une PPR sous anesthésie locorégionale. Cependant, la possibilité de survenue ou d'aggravation d'un œdème…
Une enfant de 2 ans est adressée par son pédiatre aux urgences ophtalmologiques pour une corectopie droite sans notion de traumatisme à l'interrogatoire. Il n'y a aucun antécédent personnel ou familial. Une photographie de l'enfant réalisée à l'âge de 1 an montre des pupilles rondes et symétriques et des iris de même couleur.
La dysfonction de glande de Meibomius (DGM) est une pathologie très fréquente, initialement peu symptomatique et trop souvent diagnostiquée à un stade difficilement réversible. L'inflammation est un mécanisme de défense immunitaire contre l'agression des tissus nobles, entraînant parfois, lorsqu'elle n'est pas correctement régulée, une aggravation des lésions initiales et un climat favorable aux complications infectieuses.
Il existe sur Internet pléthore de lentilles de couleur dont les caractéristiques ne sont pas toujours précisées. Par ailleurs, le mésusage de ces lentilles entraîne souvent des complications graves. Il est donc important de guider nos patients vers l'achat de lentilles plus « sécures » et de les informer sur les complications possibles des lentilles en général et des lentilles de couleur en particulier.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site