Tous les articles scientifiques

L'œil sec est une pathologie très fréquente, mais souvent sous-diagnostiquée, à l'origine de potentielles complications postopératoires chez les patients opérés de cataracte et de chirurgie réfractive. Il est important d'être très vigilant chez les patients atteints de sécheresse oculaire en préopératoire afin de planifier la chirurgie de manière sereine et de réaliser un traitement pré- et postopératoire adapté au patient.

Adapter les jeunes enfants en lentilles de contact est opportun chaque fois que dans le cadre d'une indication médicale il est possible de repousser les limites des lunettes pour lutter contre l'amblyopie tant qu'il est encore temps, ou chaque fois qu'il est possible d'améliorer l'efficience visuelle. Les progrès des matériaux actuels permettent d'adapter en toute sécurité dès le plus jeune âge, mais, pour pérenniser ces adaptations, nous devons garantir cette qualité de vision en…

La courbure de la cornée ne joue pas un rôle déterminant dans les amétropies sphériques contrairement à la longueur axiale. Les différences de courbure sont faibles selon le groupe réfractif et la courbure cornéenne moyenne n'est pas corrélée à l'équivalent sphérique. La toricité de la cornée explique l'essentiel de l'astigmatisme réfractif et la symétrie en miroir des axes (énantiomorphisme). L'astigmatisme réfractif est d'autant plus proche de l'astigmatisme cornéen que le…

Dans les différentes approches proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien, le presbylasik s'adresse principalement à l'hypermétrope. Cette technique repose sur la modification de l'asphéricité cornéenne, permettant une augmentation de la profondeur de champ. Le presbylasik central constitue la technique de choix, le plus souvent combiné à une monovision chez un même patient.

La connaissance et la maîtrise de l'implantation multifocale est indispensable pour une chirurgie réfractive de la cataracte. Un examen préopératoire rigoureux, le respect des contre-indications, une sélection raison née des candidats, un dialogue de qualité, une information exhaustive, une bonne connaissance des lentilles intraoculaires disponibles et une technique adaptée permettront de développer avec succès cette technique chez les chirurgiens intéressés par la multif…

La qualité de la vision de loin et de la vision intermédiaire est bien souvent un choix prioritaire du patient. C'est le compromis entre le meilleur confort visuel avec le meilleur service rendu qui est un élément majeur à prendre en compte chez des patients souhaitant avant tout une indépendance aux verres, tout en gardant une excellente qualité de vision de loin et en acceptant la possibilité éventuelle d'une aide ponctuelle par verres type +1,50 D pour les travaux les plus…

Chez un patient déjà porteur d'un implant, en général dans le sac cristallinien, l'implantation d'un implant en piggy-back consiste en un deuxième implant, en général dans le sac capsulaire (figure 1). Cette technique, qui a vu le jour dans les années 2000, se développe progressivement avec l'apparition de lentilles intraoculaires spécifiquement dessinées à cet effet.

Si la surface oculaire, entité récente, est devenue une préoccupation de premier plan comme carrefour de la pathologie oculaire, c'est en particulier à la chirurgie réfractive que l'on doit les progrès faits dans la compréhension de sa physiopathologie et dans le développement d'outils pour son exploration quantifiée. En effet, la surface oculaire est désormais considérée comme un facteur clé des performances visuelles et de la qualité de vie. Son dysfonctionnement…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Retrouvez le programme

Inscription : Lien

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site