Surface oculaire

La prise en charge du syndrome sec repose d'abord et avant tout sur une substitution lacrymale associée, lorque cela est possible, à un traitement étiologique spécifique. Cependant, les signes et symptômes de la kératoconjonctivite sèche peuvent également être soulagés par des mesures d'hygiène de vie simples ainsi que des thérapeutiques non médicamenteuses.

Parmi les moyens thérapeutiques disponibles pour le traitement de l'oeil sec, une large gamme de suppléments ou de substitus lacrymaux permet de compenser une éventuelle déficience lacrymale.

La qualité de vie et les signes fonctionnels ressentis par les patients souffrant de syndromes secs modérés sont directement reliés à la qualité et à l'instabilité de leur vision, particulièrement dans les actes de la vie quotidienne, et notamment ceux qui sont à l'origine d'une diminution de la fréquence des clignements (conduite, ordinateur). À ce jour, il est possible et indispensable de prendre en compte lors de la consultation l'aspect psychologique et fonctionnel des syndromes secs et leur retentissement sur la qualité de vie et sur la qualité de vision. Les échelles de…

Les sécheresses oculaires peuvent être secondaires à une prise médicamenteuse systémique ou locale. Les mécanismes physiopathologiques de ces syndromes secs iatrogènes sont multiples et parfois intriqués. Le prescripteur et l'ophtalmologiste doivent en avoir connaissance pour informer les patients ou établir, a posteriori, une relation entre un traitement et la survenue de signes évocateurs de sécheresse oculaire (picotements, brûlures, intolérance aux lentilles de contact, flou visuel transitoire).

Le meibum est un composant primordial du film lacrymal puisqu'il en constitue la couche lipidique superficielle qui empêche l'évaporation de la couche aqueuse. Les dysfonctionnements des glandes de Meibomius (MGD) sont très fréquents et représentent la première cause de sécheresse oculaire tous mécanismes confondus. Ils se traduisent en pratique par une sécheresse évaporative avec instabilité lacrymale. Cet article aborde les divers éléments du mécanisme et du diagnostic de ces dysfonctionnements

L'orientation diagnostique devant une sécheresse oculaire repose d'abord sur un interrogatoire détaillé qui permet une évaluation primaire du retentissement fonctionnel. L'examen clinique minutieux à la lampe à fente vient ensuite objectiver l'instabilité du film lacrymal et permet de rechercher les complications conjonctivales ou cornéennes éventuelles. Enfin, les examens complémentaires peuvent parfois être d'une aide très pratique.

Mme D., 24 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un oeil rouge et douloureux. Elle est gênée par la lumière et la symptomatologie évolue depuis trois jours. Elle n’a aucun antécédent médical, mais elle nous apprend qu’elle est porteuse de lentilles souples (LSH) de renouvellement mensuel depuis deux ans. À l’interrogatoire, elle nous rapporte qu’elle se douche et se baigne avec ses lentilles et que le respect des règles de décontamination est aléatoire. Son médecin traitant lui a prescrit un collyre antibiotique associé à un corticoïde et de la pommade à…

Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l’essentiel des communications.

En l’absence d’un facteur favorisant, les conjonctivites infectieuses sont surtout représentées en France par les conjonctivites épidémiques à adénovirus. Les conjonctivites bactériennes surviennent sur des terrains particuliers. Il ne faut pas passer à côté de quelques pièges diagnostiques comme les chlamydioses ou le molluscum contagiosum

Les blépharites correspondent à l’inflammation du bord libre palpébral. On distingue les blépharites antérieures, siégeant dans la région d’implantation des cils, et les blépharites postérieures, qui associent un dysfonctionnement des glandes de Meibomius à une inflammation. Les blépharites mixtes regroupent les deux précédentes. Elles sont une cause fréquente d’irritation, de sécheresse ou d’inflammation oculaire.

Comme tous les ans, les Cahiers d'Ophtalmologie sont heureux de vous proposer les échos de la SFO rédigés par les membres de notre comité de rédaction par spécialité

Dossiers

Les progrès de l'imagerie de la surface oculaire
Editorial : Pr Christophe Baudouin

Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul

La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul

Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Editorial : Alexandre Denoyer

Les formations J&J

Paris - FRANCE

La prise en charge de la presbytie en lentille de contact

Inscription : Lien

COPHY

Séville - Espagne

The 16th Annual  Congress on
Controversies in Ophthalmology

Informations : Lien

A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie

Bordeaux - France

Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux

Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.

Pour en savoir plus : lien

What’s Up Glaucoma

Paris - France

Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.

Programme et inscription : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site