Surface oculaire
Les différentes formes cliniques de l'allergie oculaire doivent être reconnues pour établir le diagnostic et leur classification. De plus, selon le terrain, l'âge et les pathologies associées, des particularités de ces allergies oculaires doivent être reconnues. Une fois le diagnostic et le terrain confirmés, l'orientation thérapeutique est instaurée de façon adaptée.
Le terme conjonctivites allergiques est en fait un grand « fourre-tout » qui regroupe plusieurs entités. Bien que plusieurs d'entre elles présentent des similitudes en termes de physiopathologie, leurs différences cliniques expliquent souvent les échecs de prise en charge thérapeutique. Il est donc capital de déterminer la forme clinique dont souffre le patient pour en permettre une prise en charge adaptée.
Ce symposium organisé par TearScience et présidé par le Pr B. Cochener et le Dr C. Albou-Ganem a développé la dysfonction des glandes de Meibomius, étiologie principale de la sécheresse oculaire, et la prise en charge de cette affection. Elle a permis notamment de présenter de nouveaux outils pour le diagnostic et le traitement de la dysfonction meibomienne : Lipiview® et Lipiflow®.
Ce symposium, organisé par le laboratoire Santen et présidé par les Professeurs Catherine Creuzot-Garcher et Christophe Baudouin, a permis de présenter les résultats d'une étude européenne abordant la problématique de la sécheresse oculaire dans une approche volontairement centrée sur le vécu du patient, ainsi que les résultats d'une étude clinique comparant l'efficacité de Cationorm® à celle d'un collyre de hyaluronate de sodium (Vismed®). Un nouvel outil de diagnostic et d'évaluation de la sévérité de l'œil sec a par ailleurs été proposé ainsi…
Ce symposium organisé par Allergan et présidé par le Pr Marc Labetoulle et le Pr Pierre-Jean Pisella a montré que considérer l'œil sec comme une véritable maladie de la surface oculaire est une approche novatrice. La compréhension de nouveaux mécanismes physiopathologiques permet de proposer des soins adaptés et d'améliorer le confort de ces patients dont la souffrance est souvent sous-estimée.
Une jeune femme de 24 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil droit rouge évoluant depuis trois semaines. Elle ne présente aucun antécédent notable, pas d'allergie ni terrain atopique et ne prend aucun traitement. Elle travaille en administration et ne porte aucune correction optique. Elle décrit une sensation de brûlure et de corps étranger. Son médecin traitant lui a prescrit, il y a deux semaines, un collyre associant tobramycine et dexaméthasone (Tobradex®) pour une durée de sept jours, sans effet.
Une kératalgie récidivante correspond à des épisodes successifs de douleur, larmoiement et sensation de corps étranger dans un œil. Chaque épisode est traité de la même manière, comme un ulcère traumatique par lubrifiant local, cycloplégique et pansement compressif, et les récidives peuvent disparaître. Une lentille peut être utile dans certains cas. Des ulcères sévères, récidivants peuvent être traités par micropuncture de la cornée ou par photokératectomie au laser excimer.
Monsieur G., 76 ans, consulte pour des douleurs ophtalmologiques droites chroniques, associées à une sensation de corps étranger intraoculaire, sans baisse d'acuité visuelle.
La sécheresse oculaire est souvent considérée par les ophtalmologistes comme une entité mal définie regroupant une multitude de pathologies oculaires dont les mécanismes physiopathologiques et leurs conséquences cliniques ne sont pas toujours bien définis. Ainsi est né le groupe de travail international OCEAN dans lequel des spécialistes de la surface oculaire regroupent l'ensemble des connaissances dans ce domaine afin d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques pour y apporter un traitement adapté. L'un des objectifs du groupe OCEAN est d'évaluer la place de…
Au-delà de la classique distinction lentilles souples et lentilles rigides, les stratégies d'adaptation évoluent et se diversifient. L'éventail des solutions disponibles s'élargit, incluant volontiers, et de plus en plus fréquemment, les lentilles sclérales et les lentilles hybrides. Mais pour la sécurité du patient, ces innovations technologiques qui s'ajoutent à l'arsenal de lentilles déjà disponible, doivent être adaptées et suivies en milieu médicalisé afin de minimiser le risque de complications liées au port de lentilles, notamment le risque de kératite microbienne.
Monsieur L., 76 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil rouge avec larmoiement important. Il a pour antécédents médicaux une hypertension artérielle traitée et des rhumatismes étiquetés d'origine arthrosique. Au niveau ophtalmologique, le patient a bénéficié d'une chirurgie de cataracte au niveau de l'œil droit quelques semaines auparavant. Il n'a pas d'antécédent d'herpès oculaire, ni labial. À l'interrogatoire, il nous apprend qu'il présente depuis sa chirurgie de cataracte une gêne oculaire avec sensation de grain de sable oculaire. Sont apparus, il y a…
Au cours de ce symposium organisé par le laboratoire Allergan sous la présidence du Pr Christophe Baudouin, le Pr Jean-Paul Renard, le Dr Yves Lachkar et le Dr Florent Aptel sont intervenus pour rappeler les données récentes concernant la prise en charge diagnostique et hérapeutique du glaucome chronique à angle ouvert, avec un point particulier sur le rôle des traitements sans conservateurs.
Entretien avec le Professeur Christophe Baudouin. Propos recueillis par Thomas Gaujoux.
Des résultats encourageants dans la cicatrisation cornéenne ont été constatés après utilisation de traitements innovants tels que les collyres osmoprotecteurs, les collyres de sérum autologue, riches en facteurs de croissance, ou le recours à la thérapie matricielle. Les greffes de cellules limbiques représentent les principales avancées dans le domaine chirurgical tandis que les greffes de membrane amniotique restent un traitement de choix dans la prise en charge des ulcères cornéens chroniques résistants aux traitements médicaux. Enfin, les progrès réalisés dans leurs…
L'inflammation est un facteur clef dans la pathogénie des pathologies de la surface oculaire et sa prise en charge peut s'avérer très difficile. L'utilisation de corticoïdes topiques est très fréquente malgré leurs nombreux effets secondaires. Elle reste sûre malgré les deux complications majeures que sont la cataracte et le glaucome chronique. Cet article rappelle les pathologies de la surface oculaire justifiant une corticothérapie locale et indique quand et comment utiliser les corticoïdes topiques.
Dossiers
Les progrès de l'imagerie de la surface oculaire
Editorial : Pr Christophe Baudouin
Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul
La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Editorial : Alexandre Denoyer
Rapport joint annuel SOP / SFO
Paris - France
Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris
Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant
Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)
Inscriptions (places limitées) : Lien
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site